L’abaissement de la limitation de vitesse de 110 à 90 km/h, sur l’autoroute A47 entre Lyon (Rhône) et Saint-Etienne (Loire), a été confirmé le 12 décembre 2013. Sans être justifiée par la réduction des accidents, ni de la pollution…

Depuis plus d’un an, la vitesse limite sur l’autoroute A47, reliant Lyon (Rhône) à Saint-Etienne (Loire), est passée de 110 à 90 km/h. Le 12 décembre 2013, une réunion préfectorale, qui s’est tenue en présence de la commission des usagers de la Loire, a confirmé l’instauration définitive de la limitation sur l’autoroute A47. Il faudra dorénavant y circuler à 90 km/h.

Manifestation
L’antenne FFMC de la Loire (FFMC 42) a organisé, le 30 novembre dernier, une ultime manifestation afin de dénoncer cette diminution de la limitation de vitesse. Malgré le froid et les conditions climatiques difficiles, cette mobilisation avait réuni 120 motos et quelques voitures.

Pour la FFMC 42, l’expérimentation menée depuis un an n’est pas concluante : « Cette limitation à 90 ne trouve de justification ni dans la réduction du nombre d’accidents, ni dans la diminution de la pollution. De plus, il y a toujours autant de bouchons, si l’on en croit les chiffres de la Direction Interdépartementale des Routes du Centre-Est. »

Vache à lait
A quoi cela sert donc ? A confirmer, peut-être, que réduire les limitations de vitesse, c’est dans l’air du temps… L’État ne souhaite pas le généraliser sur le plan national, car l’idée n’est pas mûr dans l’esprit des conducteurs. Et les élections municipales approchent…

Cette mesure rhône-alpine ne trouvera bénéfice que par l’intermédiaire des contrôles routiers, qui vont certainement se répandre rapidement. À ce jour, 70 % des véhicules légers et 60 % des poids lourds ne respecteraient pas la limitation à 90 km/h. Qui a dit « tirelire » ?

Publicité