1re finale SM650 : Testu défend son titre
- Maxime Testu (HVA N°1), champion de France en titre, passe en tête du championnat 2006. Il possède maintenant 4 points d’avance sur Frédéric Fiorentino (KTM N°117) et 8 sur Laurent Géry (Honda N°5).
C’est Maxime Testu (Husqvarna N°1), champion de France en titre, qui réalise la Super pole devant Frédéric Fiorentino (KTM N° 117), suivi d’Eric Delannoy (KTM N° 147) et enfin Laurent Géry (Honda N°5).
Fiorentino jaillit en tête suivit de Géry et de Testu. Delannoy est 4e. Maxime réussit l’exploit de doubler Laurent, dès la fin du premier virage, en lui faisant l’extérieur.
En début de course, Testu et Géry, dans sa roue, attaquent fort et passent tous deux Fiorentino dès les premiers tours de cette finale. Fiorentino et Delannoy peinent à suivre les deux hommes de tête. Le champion de France imprime un train d’enfer à partir du milieu de course et franchit la ligne en vainqueur. Laurent Géry est à 3 secondes et Frédéric Fiorentino à 12 secondes.
2e finale SM650 : Testu double et gagne
- « C’est un week-end de rêve, le moral est bon », dixit Maxime Testu (HVA N°1) à la fin de l’épreuve. Il réalise le doublé à Lohéac, comme en 2005. C’est un circuit qui lui convient...
Cette fois, c’est Maxime Testu qui réalise le holeshot devant Eric Delannoy et Frédéric Fiorentino. Laurent Géry s’est laissé enfermer et pointe à la 5e place derrière Ludovic Lucquin (Honda N°8). Maxime tue le suspens et prend le large, mais ses poursuivants, Fiorentino et Delannoy, ne déméritent pas et offrent un beau spectacle d’arrière plan, entre glissades et accélérations.
Pendant ce temps Géry a doublé Lucquin. Delannoy est second, mais malheureusement il va à la faute et se retrouve 6e. C’est donc Frédéric Fiorentino qui prend sa place suivi de Laurent Géry et de Guillaume Rigal (Honda N°7). Testu passe une nouvelle fois la ligne en maître, suivi de Fiorentino et de Rigal qui vient de passer Géry, inattentif.
1re finale SM450 : Match VDB - Thomas Chareyre
- Thomas Chareyre (HVA N°5) n’est pas impressionné par Thierry Van Den Bosh, alias VDB (Aprilia N°101), comme il n’a pas été impressionné, à Vichy lors de la première manche, par Boris Chambon. Cependant, dans la première finale, VDB lui rappelle qui est le patron.
Adrien Chareyre (HVA N°1) gagne la Super pole devant Thierry Van Den Bosh (Aprilia N°101). Thomas Chareyre (HVA N°5) est troisième et Aurélien Roland (Yamaha N°8) complète la ligne.
Thomas n’est pas impressionné par ses aînés, il gicle en tête devant VDB, excusez l’insolence. Son frère Adrien a eu un problème de fourche et se retrouve enfermé derrière Aurélien Roland et Patrick Bellerophon (Yamaha N°9) qui est parti de la seconde ligne.
Pendant toute la course, Thomas tient tête à VDB , mais celui-ci fort de son expérience le passe deux minutes avant l’arrivée. Quant à Adrien, au fil des tours, il double Patrick puis Aurélien mais ne peut rejoindre VDB et Thomas Chareyre qui ont passé la ligne 16 secondes avant lui. Aurélien le suit à la 4e place et Sylvain Bidart pointe sa Honda (N°64) en 5e position.
2e finale SM450 : Thomas Chareyre saisit sa chance
- Thomas Chareyre (HVA N°5) profite d’une faute de Thierry Van Den Bosh pour gagner à Lohéac. « Il y a une part de chance, mais j’ai su saisir la mienne ! », annonce-t-il après sa victoire. Il possède aujourd’hui 16 points d’avance au classement provisoire du championnat Supermotard.
Adrien Chareyre est bien parti cette fois et vire en tête au premier virage. C’est au tour de Thomas Chareyre de se laisser enfermer par Aurélien Rolland et Stéphane Blot (Yamaha n°7) déboulant de la seconde ligne. Thomas passe Stéphane et Aurélien dès le premier tour.
Coup de théâtre et pagaille dans le classement au tour suivant, c’est Thomas qui fuse en tête suivi de Aurélien Rolland, de Patrick Bellerophon et de Sylvain Bidart. Arrivent ensuite Thierry VDB et Adrien Chareyre. En effet, VDB, qui essaie de nouveaux réglages sur son Aprilia, est parti à la faute dans la portion terre. Adrien, surpris par cet incident a calé. « Dans chaque course, il y a une part de chance, et j’ai su saisir la mienne ! », indique Thomas sur le podium.
Le spectacle n’est pas terminé pour autant et devient mémorable. Evidemment VDB et Thomas Chareyre ne s’avouent pas vaincus, ce n’est pas pour la balade qu’ils sont en tête du Championnat du monde. Tous deux mènent un rythme d’enfer dans un mano a mano endiablé. A la mi-course, ils ont déjà doublés les quatre concurrents qui les séparent de Thomas. Ce dernier ne sera pas rejoint, il a bien géré son avance sous le drapeau à damier, il conserve deux petites secondes sur VDB, et trois sur son frère.
Philippe Dubourg , correspondant 35.