Dominique Voynet, l’ex-ministre de l’Environnement, qui est par ailleurs sénatrice-maire de Montreuil (Seine-Saint-Denis), a répondu à l’invitation de la FFMC en visitant les locaux de son secrétariat national et de Moto Magazine, le 9 janvier. L’élue écologiste (entourée des militants de la Fédé sur la photo) a ainsi rendu visite à une association et une entreprise de presse basées sur le territoire de la commune qu’elle administre. L’occasion, pour les Motards en Colère, de discuter points noirs routiers, mais aussi partage de la route auto-moto-vélo…

Convergences
« On s’est découvert des convergences », précise Frédéric Jeorge, coordinateur technique de la FFMC. Madame le maire circule en effet au quotidien sur un scooter Suzuki 650 Burgmann, dont elle est passagère. La mairie de Montreuil est la seule, à notre connaissance, à avoir embauché un ancien moto-taxi, qui transporte les élus de la commune vers leurs rendez-vous.

Environnement
« Nous lui avons expliqué que les 2-roues avaient un impact positif sur l’environnement en ville, car ils permettent de décongestionner le trafic », poursuit Frédéric. « Elle était d’accord, à condition qu’ils soient conduits de manière apaisée. » Dominique Voynet et son adjointe chargée des Transports ont convenu de rencontrer régulièrement l’antenne FFMC de Paris-Petite Couronne, afin d’aborder les problèmes de circulation dans la commune.

Lobbying
« C’est en mettant les élus sur une selle qu’ils prennent conscience des problèmes que rencontrent les motards »,, ajoute Frédéric. « Il est nécessaire de généraliser, partout en France, les opérations baptisées "Motard d’un jour", afin qu’ils comprennent mieux nos revendications. » Pour Dominique Voynet, c’est « motarde tous les jours ».
Souhaitons que la sénatrice défende cette pratique, auprès des femmes et hommes politiques, avec autant d’enthousiasme qu’elle en a montré dans les locaux de la FFMC.

Publicité

Commentaire (0)