Le quotidien Le Parisien rapporte, sur son site Internet, que les cyclistes lillois ont désormais l’autorisation de s’affranchir d’un feu rouge. Le chef-lieu du Nord se base sur une modification du code de la route, officialisée par un arrêté du ministère de l’Ecologie du 12 janvier 2012…

Manœuvre légale
Les résidents de Paris, Strasbourg, Bordeaux, Dunkerque et Douai connaissent déjà cette évolution du code de la route : les cyclistes sont autorisés à « griller » un feu tricolore au rouge, lorsqu’ils tournent à droite dans un carrefour à 4 branches, ou vont tout droit dans un carrefour en T.

Nouveaux panneaux
De nouveaux panneaux, « autorisation conditionnelle de franchissement pour cycles », ont donc été installés sous les feux tricolores lillois : un vélo en jaune sur fond blanc avec une flèche de la même couleur (photo). Une campagne de communication avec des totems explicatifs et des flyers est en cours dans la ville, qui a investi près de 10.000 euros dans l’opération.

Légalisation en question
Cette « légalisation » est menée au nom de l’expansion du vélo comme mode de déplacement en ville, qualifié de « doux », puisqu’il s’agit d’un véhicule sans moteur. Il a la cote auprès des politiques, qui cherchent à réduire la pollution en ville. Surtout à six mois des élections municipales…

Problème de sécurité
Elle pose un problème de sécurité : en 2012, selon l’association Prévention routière, 155 cyclistes sont morts accidentellement en France, soit 9,9 % de plus que l’année précédente. En août 2013, le bilan de la Sécurité Routière faisait état d’une recrudescence du nombre de tués pendant l’été. Cette solution de circulation en ville contribue, hélas, à désacraliser le respect d’une règle uniformément acquise par les usagers de la route, le feu tricolore. Ouvrir la porte à une autorisation de franchir le carrefour au rouge risque, pour le moins, de semer doute et confusion chez les conducteurs.

Publicité