Le 4 septembre dernier, le Tribunal de proximité de Montpellier a relaxé 7 utilisateurs de 4x4 verbalisés pour avoir circulé sur des chemins, soi-disant classés « piste de défense contre l’incendie » (DFCI). Ces 7 conducteurs étaient défendus par le Codever.

Outre la preuve de la nécessité de rejoindre des associations pour être mieux défendus, cette décision apporte un éclairage bienvenu sur la légalité des DFCI et probablement celles d’autres chemins souvent interdits de manière purement arbitraire.

L’histoire : un club d’utilisateurs de 4x4 propose à ses membres une balade dans l’Hérault (34). Alertés par un zélé délateur, les gendarmes les épinglent parce qu’ils circulent sur une « piste de défense contre l’incendie » ; des voies interdites à la circulation générale. Bizarrement, ces chemins desservent aussi des propriétés privées d’où vont et viennent divers véhicules et ne sont interdits par aucun panneautage et aucune barrière.

Une partie des verbalisés décide de se défendre avec l’aide de l’association Codever (Collectif de défense des loisirs verts) qui mandate Me Casanova, avocat spécialiste du droit de circulation sur les chemins. Celui-ci établit bien que les chemins visés ne relèvent en aucun cas du classement DFCI et qu’ils ont seulement vocation éventuelle à être utilisés comme tels. Ceci étant le cas de la majorité des chemins du département de l’Hérault. Mieux encore, le chemin emprunté est bien un chemin rural d’une commune où les verbalisés ont bien été victimes de ce que l’on pourrait considérer comme un abus de pouvoir.

Quelques verbalisés ont préféré reconnaître l’infraction et payer une amende (150 €). D’autres se sont défendus seuls devant le Tribunal et ont été condamnés... Comme quoi, l’antique adage stipulant que l’union fait la force est bien toujours d’actualité, face à des forces dites de l’ordre et des tribunaux dits de justice qui ne font pas toujours correctement leur travail.

Le Codever est une association partenaire de la FFMC qui regroupe aussi bien des motards randonneurs tout-terrain que des utilisateurs de quad, de 4x4, des cyclistes et des cavaliers.

Photo d’illustration

Publicité