Si l’on en croit La Voix du Nord, les accidents graves impliquant des deux-roues motorisés (2RM) sont en recrudescence, ces dernières semaines, dans le Nord. L’escadron départemental de sécurité routière s’en inquiète, et Dominique Paulo, son commandant, annonce des contrôles exclusivement à destination des motos et scooters durant les week-ends de l’été.

« Les conducteurs de deux-roues motorisés représentent aujourd’hui près d’une personne décédée dans un accident sur quatre, contre une sur dix il y a dix ans », indique le gendarme. La principale cause serait, bien sûr, la vitesse. Puisque, selon « les observateurs des forces de l’ordre », les motos prises en excès de vitesse dépasseraient en moyenne de 10 km/h la vitesse autorisée. Effrayant, en effet !

Augmentation du parc de deux-roues motorisés, augmentation du trafic, entretien des routes, hausse significative du nombre de motards sur les routes aux beaux jours… Les raisons ne manquent pourtant pas pour expliquer – sur les dix dernières années ou en été – l’élévation constatée du nombre d’accidents de 2RM avant que de remettre sur le tapis, pour la énième fois, l’argument de la seule vitesse.

Un peu de prévention devrait ponctuer ces contrôles, mais nous sommes prévenus : les gendarmes seront inflexibles quant aux motards « peu enclins à respecter les dispositions du code de la route » ou « jouissant d’un sentiment d’impunité en rendant volontairement peu lisibles les plaques d’immatriculation ». Sûr, rien de plus dangereux qu’une plaque non conforme ! Seront aussi sanctionnés le slalom entre les voitures et les remontées rapides de files. Quand même de quoi déduire que la remontée de file pratiquée calmement devrait être tolérée…

(source La Voix du Nord)

Publicité