Les mini stations-service installées dans la capitale,
et si utiles aux motos et scooters à faible autonomie, pourraient disparaître à partir du 31 décembre 2010, révèle le quotidien Le Parisien du 31 mars. Elles seront la cible d’une nouvelle norme environnementale beaucoup plus contraignante.

Histoire de cuves
La nouvelle contrainte environnementale précise que les simples cuves enterrées, en sous-sol urbain, devront être remplacées par des cuves à double paroi ; un système de récupération des vapeurs sur les pompes, ainsi qu’une aire de stationnement étanche pour les camions de livraison devront également être installés. Le journal a calculé que la mise aux normes atteindrait entre 20.000 et 40.000 euros à ces mini stations, généralement tenues par des indépendants. De quoi couler la boîte dans des découverts bien gluants…

Tchao Pantin
Cette mise aux normes, obligatoire au 1er janvier 2011, pourrait sonner le glas des 93 établissements recensés dans la capitale, conclut Le Parigot. Par extension, les mini stations en ville, ailleurs en France, devraient connaître le même avenir. Adieu, les ambiances nocturnes bleu pétrole à la « Tchao Pantin »…

Publicité