Nous savions déjà que nos gouvernants considéraient la vitesse maximale autorisée comme la pierre philosophale de la sécurité routière capable de tous les miracles.

Après le douloureux épisode du 80 km/h en France, le gouvernement provincial de Trento n’a pas hésité à pousser l’ânerie au rupteur en limitant, sur certaines routes montagneuses des Dolomites, la vitesse maximale à 60 km/h. Jusque là pas de quoi s’émouvoir à ceci près que, sur deux portions particulières, cette limite ne s’impose qu’aux seuls motards contraints donc de rouler moins vite que les autres usagers. si, si !

Le premier week-end après l’entrée en vigueur de cette mesure (valable du 25 juillet à la fin de l’été), une douzaine d’accidents de 2-roues a eu lieu, dont certains graves, comme le rapporte le TrentoToday.it. Et si nous ne connaissons pas précisément leurs circonstances particulières, nous ne pouvons que dénoncer le caractère éminemment hasardeux de la décision du gouvernement provincial.

Les carabiniers, également de sortie pour l’occasion afin de veiller au respect des nouvelles limitations, ont distribué six amendes à des motards.

Si vous avez prévu d’aller dans les Dolomites cet été, redoublez donc de vigilance.

Les sections sur lesquelles les motards, et seulement les motards, ne peuvent pas dépasser les 60 km/h sont les suivantes :

- SS 42, route de Tonale et della Mendola. Tronçon entre Passo del Tonale, en passant par Vermiglio, jusqu’au début des limites de la ville de Fucine.

- SP 31, col Manghen. Tronçon entre le début du col, à l’intersection avec la SP65 Panoramica della Valsugana, en passant par Calamento, Passo Manghen, Ponte Stue et Canton, jusqu’à l’intersection avec la SP 232 de Fiemme en direction de Molina sur les communes de Telve et Castello-Molina di Fiemme.

Source : femamotorcycling.eu

Retrouvez notre itinéraire dans les Dolomites dans le hors-série Tourisme 2019

Publicité