La déclinaison Supertech des Vespa GTS 125 et 300 HPE se distingue par la présence d’un écran TFT couleur de 4,3" de diagonale au tableau de bord.
Par delà l’affichage d’indications traditionnelles sur son pourtour (témoin des feux, pression d’huile, coupe-circuit…), cet écran peut être connecté à un smartphone sur lequel aura été préalablement installée l’application Vespa MIA (disponible sur iOS et Android).
Pour naviguer parmi les nombreuses fonctions de l’écran, l’utilisateur dispose d’un joystick, situé sur le côté gauche du guidon. Gageons que le constructeur aura su le faire suffisamment imposant pour permettre sa manipulation avec des gants d’hiver.

Des fonctionnalités à gogo
La connexion Bluetooth entre le scooter et le téléphone permet de transformer l’écran TFT en une extension du téléphone. L’usager peut donc voir ses notifications SMS, gérer ses appels téléphoniques et choisir sa musique à partir de cet écran TFT.
L’application Vespa MIA permet aussi de transformer l’écran en système de navigation, en exploitant les données en provenance du smartphone. Afin de ne pas perturber la conduite, l’écran transmet des indications de direction sous forme de pictogrammes en mode « turn by turn » et non en affichant un plan détaillé de l’itinéraire.

Un dispositif de plus en plus répandu
Un système similaire a déjà été vu sur le Kymco X Citing S400i. La technologie « Noodoe » exploitée par le constructeur simplifierait la navigation pour éviter au conducteur de regarder trop souvent son écran. Au lieu d’indiquer le nombre de mètres restant avant la bifurcation, le système - qui fonctionne toujours par le biais de la connexion au smartphone - donne le nombre d’intersections à dépasser. Le plan détaillé de l’itinéraire ne s’affiche qu’à l’arrêt au feu. Peugeot propose aussi une fonctionnalité analogue sur son récent Pulsion. Enfin Triumph s’est aussi mis à la mode du tableau de bord connecté une fonctionnalité accessible sur quelques modèles du Britannique.

Et la sécurité ?
Alors que l’utilisation du téléphone en conduisant progresse de façon alarmante - à tel point que l’on voit désormais des conducteurs de 2-roues consulter leur smartphone en roulant - on se demande si la mise en place de telles technologies est pertinente du point de vue de la sécurité. Si le système de navigation est certes pratique, la gestion de ses appels et l’écoute de musique au guidon restent des activités dangereuses, écran TFT ou non. Dans une récente étude, la fondation Vinci autoroute rappelait que 11% des Européens (+ 4 points en un an) ont déjà failli avoir un accident dû à l’utilisation d’un téléphone au volant. Un conducteur sur 4 envoie ou lit des SMS et/ou des mails en conduisant.

La Vespa GTS Supertech 125 est annoncée au prix de 5549 €, contre 5899 € pour le 300 cm3 HPE. Les deux versions seront disponibles en noir et gris. Un écran TFT est également disponible sur le modèle GTS Sprint S (50 cm3 ou 125 cm3).

Publicité

Commentaire (1)