Quel liquide de frein choisir pour sa moto ?
Le liquide de frein est un composant essentiel du système de freinage. Ses performances dépendent de ses caractéristiques initiales et de son vieillissement. Lors du remplacement, veillez à utiliser le type approprié à votre moto.
Capital pour la sécurité, le comportement du liquide doit être sans faille. Ses caractéristiques sont donc encadrées par des normes siglées DOT (l’équivalent du ministère des Transports U.S.). Parmi les caractéristiques principales définies par ces normes‑ : la tenue à la chaleur et au vieillissement.
Tenue à la température
Lors du freinage, l’énergie cinétique de la moto est convertie en chaleur. Les pistons qui appuient sur les plaquettes de frein communiquent cette chaleur au liquide, qui s’échauffe à son tour de façon conséquente.
Sa tenue à la température est donc primordiale. À titre d’illustration, après absorption d’humidité, la limite d’ébullition des liquides a été portée de 140‑°C à 155‑°C, puis à 180‑°C avec la réactualisation des normes (voir plus loin). En tout état de cause, vérifier régulièrement le niveau de liquide dans le bocal (avant et arrière, photo 1).