Technologie : 4 écoles transalpines à la loupe (p.13 à 21)

Aprilia, Ducati, Moto Guzzi, MV Agusta. Si les quatre firmes italiennes que nous présentons ici ont toutes brillé en compétition, elles ont chacune misé sur des technologies différentes pour gagner et pour forger l’identité de leur gamme routière.
Ducati est restée fidèle au cadre treillis, MV Agusta aux multicylindres en ligne, Moto Guzzi à sa transmission par arbre et cardan, alors qu’Aprilia, spécialiste des 2-temps, avance aujourd’hui avec un 4-cylindres en V.
Genèse et analyse de savoir-faire aussi brillants qu’atypiques.

L’histoire des grandes marques et les motos clés 2011 (p.23 à 46)

Moto Guzzi, Benelli, MV Agusta, Aprilia, Moto Morini, Bimota, Ducati, Piaggio, Laverda, Motobi, Aermacchi, Gilera. Benelli et Moto Guzzi fêtent cette année les 90 ans de leur premier deux-roues à moteur. En 1921 naissaient en effet le Velomotore 98 et la 500 Normale. Une occasion supplémentaire de retracer l’aventure des firmes transalpines, celle de « petites dernières » – MV Agusta, Ducati, Aprilia – n’étant pas moins prestigieuse.

Industrie et artisans : le réservoir créatif de l’Europe (p.49 à 55)

Bembo, Paton, CR&S. La spécifi cité de l’Italie par rapport à la France est que petits entrepreneurs et artisans y ont leur place. Aux côtés du centre de recherche Brembo, maestro incontesté des systèmes de freinage, s’épanouissent des petits ateliers tels Paton, qui fabrique à la main des répliques d’anciennes sportives, et CR&S, qui créé des machines associant technologie de pointe et design audacieux. Visite guidée.

La pratique de la moto en Italie : galère ou dolce vita ? (p.56 à 60)

Ricardo utilise sa moto tous les jours. Entre ses trajets quotidiens, ses vacances et ses escapades en fin de semaine, il parcourt environ 50 000 km par an. Il nous raconte ici l’Italie qui roule à moto, les problèmes routiers, la répression, les abus... Mais heureusement, le plaisir de conduire reste immense dans ce pays aux régions magnifiques.

Compétition : Rossi, le phénomène et tous les champions du monde transalpins (p.62 à 70)

Les marques et pilotes italiens ont depuis toujours animé la compétition moto. Certes, on les retrouve dans toutes les disciplines, mais c’est en GP de vitesse que les plus belles pages ont été écrites. Il suffit de se souvenir des premières Gilera, des Moto Guzzi V2 et V8, des MV Agusta, des Ducati de Carl Fogarty en Superbike, ou encore d’un certain Valentino Rossi. De l’autre côté des Alpes, la compétition est avant tout une histoire de passion.

La passion de l’italienne en France (p.72 à 82)

La moto transalpine en France, ce ne sont pas moins de 8 000 grosses cylindrées vendues chaque année et environ 1 500 concessionnaires, Piaggio compris. Mais c’est surtout un nombre incalculable de passionnés – collectionneurs, simples possesseurs d’« una bella macchina », artisans ou membres de clubs dédiés. Détour sur notre planète vert-blanc-rouge.

Publicité

Commentaire (1)