Comme nous vous l’annoncions récemment, Pierre-Yves Bournazel, le candidat à la succession d’Anne Hidalgo à la tête de la ville de Paris, souhaitait rendre payant le stationnement de nos 2-roues sans tarder.
L’homme a porté une proposition en ce sens devant le Conseil de Paris le 14 novembre vilipendant la mairie de Paris qui aurait « jusqu’à présent fait l’impasse sur la source de pollution et de nuisance que représentent les 2-roues motorisés ». Le président du groupe « 100% Paris » ignore sans doute que Paris reste la seule ville de France à interdire la circulation des 2-roues Crit’Air 4 et au-delà. Il ignore aussi probablement la hausse de 170% des contraventions ciblant les 2-roues sur les 8 premiers mois de l’année 2019.
Deux-roues motorisés : nos propositions pour désaturer nos trottoirs, lutter contre la pollution et le bruit n’ont pas été retenues par Mme Hidalgo. Je remercie notamment @ecoloParis @AChristine_Lang @maopeninou @A_Vesperini @100prcentParis pour leur sens de l’intérêt général. pic.twitter.com/RJuHSyNxbW
— PierreYves Bournazel (@pybournazel) November 14, 2019
Soucieux de « restaurer l’ordre sur l’espace public » l’homme n’a pas reçu l’accueil favorable qu’il espérait malgré la promesse de 30 millions de recettes supplémentaires issus du stationnement payant des 2-roues.
Si, le groupe (EELV) Europe écologie les verts a soutenu, sans surprise, sa proposition, PY Bournazel a été taclé par l’élue du 15e arrondissement, Pascale Bladier-Chassaigne, scandalisée par cette nouvelle taxe comme le rapportent nos confrères du Point. Les socialistes ont aussi rejeté cette proposition en déplorant qu’aucun travail préalable avec « les élus et les associations d’usagers » (au premier rang desquelles figure la FFMC qui a déjà initié une pétition) n’ait présidé à l’établissement de la grille tarifaire.
Ce débat a toutefois permis à la Ville de faire part de son vœu de lancer des « états généraux du stationnement » après les élections municipales de mars 2020. L’une des pistes envisagées serait d’indexer les tarifs de stationnement sur les niveaux de pollution des véhicules. Paris le pratique déjà en offrant la gratuité aux voitures électriques. Faut-il alors s’attendre à voir les tarifs grimper avec le numéro de sa vignette Crit’Air ? L’avenir nous le dira.
Selon un sondage OpinionWay du 15 novembre, PY Bournazel serait crédité de 4% d’intentions de vote.