Fabienne le Rousic (à gauche) et Eliane Pscherer ont fété les 10 ans du team Octopuss dans un pub du 13e à Paris, dimanche 9 avril 2006.

Le team « Octopuss » a été créé par Fabienne le Rousic et Eliane Pscherer, lors de leur rencontre à l’occasion de la première épreuve de la CB 500 cup en 1996.

Il s’agissait pour les deux copines de promouvoir le sport plutôt à l’attention des femmes, mais sans aucune exclusive. Pour preuve, des garçons comme Pierrot Lerat Van Staen ont fait partie du team « Octopuss », notamment en 2000, quand l’équipe s’engage à son premier Bol d’Or.

Pourquoi « Octopuss » ? « Parce que nous voulions, un peu à la manière de la pieuvre de Tex Avery, faire bouger beaucoup de choses dans plein de directions à la fois », explique Fabienne.

Le bilan pour les dix ans d’existence du team « Octopuss » est des plus flatteurs, puisque désormais l’équipe compte une dizaine de membres engagés dans 7 catégories différentes, depuis le 125 promosport à la Coupe nationale d’Endurance, en passant par les courses de machines anciennes de Grand Prix (International Classic Grand Prix).

Ce dévouement pour la cause « féminine » dépasse les frontières de l’Hexagone, puisque une partie de l’équipe est allée disputer une épreuve de Supermotard 450 en Martinique, en février de cette année.

« Il y a eu une épreuve uniquement féminine et les meilleures ont été sélectionnées pour participer à la manche avec les garçons », continue Eliane. Les résultats ont été au-delà de leurs espérances puisque la meilleure féminine a terminé 3e de la course « mixte ».

Cela a eu un gros impact en Martinique.

Cet engagement va encore plus loin. Nos deux héroïnes iront, fin juin, aux Etats-Unis pour la conférence organisée de concert par la FIM et l’AMA. Elle sera dédiée à « la femme et la moto », pour faire part de leur expérience dans le milieu du sport moto.

N’est-ce pas un signe des temps ?

Team Octopuss

Conférence « La Femme et la moto »

Publicité

Commentaire (0)