La concurrence en GP 125 est féroce et le constructeur chinois Haojue est en train d’en faire la triste expérience. En effet, engagé depuis le début de saison 2009, le team qui faisait rouler Michael Randseder et Matt Hoyle en huitième de litre a décidé de mettre fin au contrat qui le liait à sa principale tête pensante, le Hollandais Jan Witteveen.

Jan Witteven a été associé à pas moins de 40 titres de champion du monde en motocross, puis sur piste en 125 et 250. Très spécialisé en moteur deux-temps, il a permis à Gilera en MX, puis à Aprilia en GP 125 et 250 de décrocher des ribambelles de couronnes mondiales. C’est également lui qui est à l’origine du V2 Aprilia (RSW 500) en catégorie GP 500.

Mais le son de cloche est tout autre chez les employeurs de Jan Witteven, qui l’accusent d’avoir réalisé « un moteur peu performant et potentiellement dangereux pour les pilotes » !

En congédiant, de manière aussi peu diplomatique, un concepteur de ce niveau, on se demande si Haojue ne se tire tout simplement pas une balle dans le pied ! Car par qui vont-ils le remplacer, et vont-ils continuer l’aventure du GP moto ?

Réponse au GP de Barcelone du 14 juin 2009.

Consultez aussi :

Publicité