Dimanche 18 juillet 2004, Max Biaggi, détenteur de la pole (1’22’’756) réussit le meilleur départ et s’impose après 30 tours d’une course haletante. Le pilote de la Honda N°3 boucle le premier tour en tête avec Valentino Rossi sur ses talons. Les deux hommes sont suivis par Sete Gibernau (Honda N°15).
Les coups de théâtre vont alors se succéder, car Sete Gibernau (à égalité de points avec Rossi) chute. C’est la deuxième fois cette saison que l’Espagnol fait un résultat blanc. Quelques instants plus tard c’est au tour de Capirossi (Ducati N°65) d’aller à la faute. Au cours de la course ils seront 7 pilotes à aller tâter du bitume.
Débarrassé de ce rival un peu encombrant, Biaggi et Rossi ont tout le loisir de s’expliquer en tête à tête. Les deux hommes sont roue dans roue. Au cap de la mi course, « Il Dottore » prend le contrôle des opérations et semble vouloir creuser l’écart. C’est le moment que choisissent Alex Barros (Honda N°4) et Nicky Hayden (N°69) pour recoller aux deux hommes de tête. Désormais ce sont 4 motos qui roulent à un rythme endiablé avec plus de 11 secondes d’avance sur le peloton emmené par Colin Edwards (Honda N°45).
Hélas à 7 tours de la fin, la moto de Rossi se met à dribbler de façon inquiétante et le pilote italien est obligé de rendre la main. Il se fait aussitôt passer par Biaggi, Barros et Hayden. La lutte pour la plus haute marche du podium oppose alors les deux pilotes Honda. En finale, Max Biaggi passe la ligne d’arrivée avec 3 dixièmes d’avance sur le brésilien. Nicky Hayden se contente de la 3ème place.
Avec cette première victoire de la saison, « L’empereur Romain » signe son retour et prend une option supplémentaire pour le titre puisqu’il n’est plus devancé que d’un point par Rossi. Mais cela n’a pas été de tout repos pour le champion italien qui n’était plus gagné une course depuis Motegi en ...octobre 2003. ’ Cela a été une course très dure, car il n’y a pas de longues lignes droites pour se relâcher et rouler trente tours en étant constamment sur l’angle n’est vraiment pas facile’
classement de la course 1er Max Biaggi (Honda), 2ème Alex Barros (Honda), 3ème Nicky Hayden (Honda ), 4ème Valentino Rossi (Yamaha), 5ème Colin Edwards (Honda)
classement provisoire au championnat 1er Valentino Rossi (139pts), 2ème Max Biaggi (138 pts), 3ème Sete Gibernau (126 pts), 4ème Alex Barros (79 pts), 5ème Colin Edwards (75 pts), 6ème Nicky Hayden (70 pts), 7ème Carlos Checa (62 pts), 8ème Marco Melandri ( 57pts), 9ème Loris Capirossi (55 pts), 10ème Makoto Tamada (54 pts)
250 : Pedrosa : net et sans bavure !
- Daniel Pedrosa est sans aucun doute la révélation de l’année en 250. N’ayant pu rouler à l’intersaison pour cause de blessure, il signe au Sachsenring son 3ème podium de la saison. Il est désormais solidement installé en tête du classement provisoire avec 25 points d’avance sur De Puniet.
.
Daniel Pedrosa (Honda N°26), a remporté sans grande opposition la course des quart de litre, il a mené les ¾ de la course seul en tête. Pourtant c’est Roberto Rolfo (Honda N°2) qui est le premier à s’élancer sur la piste à l’extinction des feux. L’Italien boucle le premier tour en tête avant de céder le commandement des opérations à Daniel Pedrosa.
Dès le deuxième tour, l’espagnol imprime un rythme endiablé à la course et s’en va loin devant. Il ne sera jamais rejoint. Le seul à rester dans son sillage est l’argentin Sébastian Porto, qui franchit la ligne d’arrivée avec plus de 4 secondes de retard sur le leader au classement provisoire. C’est dire la supériorité de l’Espagnol. Le spectacle a lieu derrière, puisque Randy de Puniet est en 3ème position à plus de 16 secondes. Le français passe le reste de la course à défendre ses prérogatives contre Alex de Angelis (Aprilia N°51) qui est un tantinet plus rapide que le pilote tricolore.
Dans le dernier tour, le pilote de San Marin, passe le français et s’adjuge la troisième place du podium. Ce n’est pas finit pour Randy, qui se voit passer dans les derniers virages, par Hiroshi Aoyama (le coéquipier de Daniel Pedrosa) qui s’empare de la quatrième place. ’ Quand j’ai pris la roue de Pedrosa en début de course, j’ai senti que quelque chose n’allait pas très bien La moto guidonnait comme si l’amortisseur de direction était ouvert. Porto m’a doublé et j’ai essayé de m’accrocher, mais j’ai commis une petite faute qui m’a fait perdre le contact. J’ai réussi à me maintenir en troisième position jusqu’au dernier tour que je pensais être l’avant-dernier. C’est pour cela que je ne me suis pas méfié de De Angelis et Aoyama qui en ont profité pour me doubler. ’ explique Randy après la course
classement de la course 1er Daniel Pedrosa (Honda), 2ème Sebastian Porto (Aprilia), 3ème Alex de Angelis (Aprilia ), 4ème Hiroshi Aoyma (Honda), 5ème Randy de Puniet (Aprilia)
classement provisoire au championnat 1er Daniel Pedrosa (155 pts ), 2ème Randy de Puniet (130 pts), 3ème Sebastian Porto (108 pts), 4ème Toni Elias (86 pts ), 5ème Fonsi Nieto (83 pts), 6ème Alex de Angelis (80 pts), 7ème Roberto Rolfo (67 pts), 8ème Aoyama Hiroshi ( 64 pts), 9ème Manuel Poggiali (63 pts), 10ème Anthony West (55 pts)
125 : Victoire surpise de Locatelli
- Roberto Locatelli est le vainqueur surprise des 125 en Allemagne. Il s’impose au terme d’une splendide remontée, depuis la 12ème place. Il fait aussi une belle opération au classement provisoire puisqu’il figure désormais en deuxième position
En 125 c’est Roberto Locatelli (Aprilia N°15) qui remporte contre toute attente la course des huitième de litre. Pourtant le pilote du team Safilo LCR n’est parti que de la 10ème place sur la grille de départ. C’est Andrea Dovizioso (Honda N°34), détenteur de la pole qui réalise le holeshot et boucle le premier tour en tête.
Très vite il doit céder la tête de course à Marco Simoncelli (Aprilia N°58), qui lui même à fort à faire contre le vétéran de la catégorie Youichi Ui (Aprilia N°41) et Steve Jenkner (Aprilia N°21). A cet instant de la course, ils sont encore une quinzaine à se battre pour le leadership de la coure. Mais Simoncelli, puis plus tard Steve Jenkner, doit passer au ralenti dans les stands. C’est la sanction qui frappe, cette année tous les pilotes ayant doublé sous drapeau jaune.
A la mi course les jeux semblent faits puisqu’un groupe de 3 pilotes, composé d’ Hector Barbera (Aprilia N°3), Pablo Nieto (Aprilia N°22) et Andrea Dovisiozo, a creusé un écart de plus de 3 secondes avec le reste du peloton. Ce dernier est emmené par Youchi Ui, puis à partir du 17ème tour par Roberto Locatelli. Ce dernier a entamé une remontée de folie, puisque au 4ème tour il figurait à la 12ème place.
Le pilote italien mène le groupe des poursuivants et réduit l’écart avec le groupe de tête au fil des tours. A quatre tours de la fin il met le turbo et passe tous ses adversaires un à un. Au final il franchit la ligne d’arrivée en vainqueur avec un dixième d’avance sur Hector Barbera. Avec ce deuxième podium de la saison, le pilote du team LCR, passe deuxième au classement général provisoire. Mike Di Megglio, le seul français engagé dans cette catégorie, a abandonné au 13ème tour sur problème de châssis.
classement de la course 1er Roberto Locatelli (Aprilia), , 2ème Hector Barbera (Aprilia), 3ème Pablo Nieto (Aprilia), 4ème Andréa Dovisioso (Honda) 5ème Mika Kallio (KTM)
classement provisoire au championnat 1er Andréa Dovisioso (138pts), 2ème Roberto Locatelli (131 pts), 3ème Hector Barbera (129 pts), 4ème Casey Stoner (104 pts), 5ème Pablo Nieto (88 pts), 6ème Mirko Giansanti (71 pts), 7ème Jorge Lorenzo (68 pts), 8ème Steve Jenkner (63 pts), 9ème Marco Simoncelli (59pts), 10ème Mika Kallio (40 pts)