En 2008, José, pompiste de son état, a arnaqué pendant plusieurs mois les clients des deux stations-services dans lesquelles il travaillait, en Seine-et-Marne. Le quotidien Le Parisien révèle, dans son édition du 24 janvier, que l’homme, qualifié de génie électro-mécanicien, a réussi à amasser un butin de 800 euros par jour, et 250.000 euros au total, en surfacturant les clients d’environ 5 % de la livraison de carburant.

Mesureur trafiqué. Le quotidien francilien explique que l’homme trafiquait le mesureur qui permet de calculer le volume de carburant. Le surplus facturé tombait dans une double comptabilité, mise en place avec le gérant des stations-services, complice du fraudeur. Cet homme a, de son côté, rénové sa ferme et assouvi sa passion pour les courses de chiens. L’escroc à la pompe et ses complices seront jugés dans les prochains mois.

130 contrôleurs. Les stations-services sont contrôlées, chaque année, par 130 fonctionnaires de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, rattachée au ministère de l’Economie. En 2010, ils ont mené une opération coup de poing en contrôlant 20 % des 12.300 stations de l’Hexagone. 96,3 % d’entre elles étaient aux normes.

Publicité