Ce week-end du 9 au 11 octobre, a lieu le Grand Prix du Japon MotoGP, Moto2 et Moto3. Johann Zarco avait la possibilité de remporter le titre mondial Moto2 (ex-250 cm3) lors de la course, dimanche matin. Mais avant même le début de l’épreuve, le français bénéficie du forfait de son rival, l’Espagnol Tito Rabat, pour devenir champion du Monde, une première pour la France depuis Olivier Jacque en 2000.

Saison parfaitement maîtrisée
C’est la consécration pour un pilote au talent indéniable, déjà vice-champion du Monde 125 cm3 en 2011 et qui a écrasé la concurrence cette saison. Les chiffres parlent pour l’Avignonnais puisque hormis lors de la course d’ouverture au Qatar où il a terminé 8e suite à un souci mécanique alors qu’il était largement en tête, et le Grand Prix précédent en Espagne qu’il a conclu en 6e position, Johann n’a jamais quitté le podium.

Au-dessus du lot
« Vainqueur de 6 courses (Argentine, Catalogne, Pays-Bas, République Tchèque, Grande Bretagne et Saint Marin), second sur 5 GP et 3e lors de l’épreuve nationale au Mans, Johann était clairement au-dessus de la concurrence cette saison », souligne la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) dans un communiqué publié le 9 octobre.

Une performance XXL du Français qui lui permet de glaner le titre mondial alors qu’il reste encore 4 GP à disputer ! « Johann entre dans l’histoire du sport moto français, devenant notamment l’égal d’Arnaud Vincent, Olivier Jacque, Christian Sarron au nombre de victoires en Grand Prix. Un record qu’il pourrait battre avant la fin de saison », poursuit la FFM.

Bravo Ajo !
Au sein du team Ajo Motorsport, le même qui l’avait déjà conduit à la seconde place mondiale en 2011, Johann a su trouver le parfait équilibre pour enfin s’adjuger la couronne mondiale qu’il espère depuis plusieurs années déjà. « Un titre qu’il doit également à son manager Laurent Fellon qui gère sa carrière depuis plus de dix ans, les deux hommes formant un duo indissociable et unique dans l’univers des Grands Prix de vitesse », reconnait la FFM.

Espérons que cette grandiose saison sera suivie d’autres puisque nous savons déjà que Johann restera en Moto2 l’an prochain. Une saison qu’il disputera avec le statut de champion du Monde et un titre à défendre.

Dans la Boutique Motomag.com

- Retrouvez nos DVD « Pilotes de légende » en coffret ou à l’unité
- Nouveau : la BD « Warm Up tome 2 », un polar dans le monde du MotoGP

Publicité