Le 10 janvier 2014, le périphérique parisien baissera sa limitation de vitesse de 10 km/h. Au lieu de 80 km/h, les usagers de la route devront désormais respecter une vitesse de 70 km/h. La FFMC ne s’est pas fait attendre pour réagir à cette nouvelle réglementation.

Par communiqué de presse, la Fédération française des motards en colère rappelle l’inutilité d’une nouvelle limitation « sur cette voie empruntée quotidiennement par près de 1,4 million d’usagers se déplaçant en réalité à 37 km/h de moyenne lors des pérégrinations domicile-travail, cinq jours sur sept ».

Et de craindre pour la suite : « [...] Elle n’est que le prélude à d’autres abaissements de vitesses à venir. Dès lors, ce 70 km/h ne serait que l’étape vers le 50 km/h et peut-être moins encore. Il suffit de consulter le programme électoral de l’actuelle première adjointe au Maire de Paris et candidate à sa succession : dans ses projets, le périph’ a vocation de devenir une sorte de voie "conviviale" accessible aux "modes doux". »

Enfin, la FFMC déplore une « équipe municipale aux manettes de la capitale depuis une décennie qui n’a eu de cesse d’embrouiller la circulation parisienne en créant des embouteillages durables dans le but avoué de dégouter les usagers à se limiter à des transports en commun déjà saturés ».

Rappelons qu’en plus de cette nouvelle limitation, l’axe routier le plus fréquenté d’Europe a vu doubler le nombre de ses radars automatiques depuis cet été (les derniers ayant été installés en novembre 2013). Le périphérique compte désormais 16 radars automatiques, soit un radar tous les 3,7 kilomètres dans le sens intérieur et tous les 4,8 km dans le sens extérieur.

En parallèle, rappelons aussi qu’une manifestation de la FFMC Paris-Petite-Couronne est prévue le 1er février 2014 pour protester contre la volonté du conseil de Paris d’interdire le stationnement sur les trottoirs. Pour plus d’infos, consultez notre article : Paris : manifestation des Motards en Colère le 1er février 2014.

Publicité