Efficacité. Si le concept est séduisant, quelques éléments sont à considérer avant d’investir les 100 à 300 euros demandés selon les modèles. Cette veste, qui n’est pas comme les autres, se porte près du corps. Corollaire, les renforts ne doivent en aucun cas bouger comme cela peut être le cas dans les doublures des vestes classiques renforcées.
Les différentes tailles qui sont proposées permettent normalement une bonne adaptation à la morphologie de chacun.
Dans la même veine, certains modèles sont ajustables et intègrent également un renfort sur la poitrine, une zone plus souvent exposée qu’il n’y paraît (coup de guidon). Et, quitte à prendre l’option top sécurité, n’hésitez pas à choisir un modèle qui intègre des renforts homologués. En effet, sur ce point précis, il n’existe à ce jour aucune norme relative aux gilets de sécurité dans leur globalité.
En revanche, il existe un marquage CE qui concerne spécifiquement les dorsales, les coudières et les épaulières. Certains modèles permettent même de démonter les renforts et d’en faciliter ainsi le lavage et l’entretien.
Choisir un gilet de protection moto
Une cuirasse amovible qui assure sa mission en cas de chute, sans pour autant pénaliser le confort, c’est ce que promet le gilet de protection, à porter avec une veste… ou sans !
Parmi les avantages attribués à une veste spécifiquement moto, celui qui concerne la sécurité n’est pas des moindres. Or changer de vêtement selon les saisons implique de choisir chaque modèle avec le même souci de protection. Préoccupation qui, à l’arrivée des beaux jours, peut se révéler délicate. Pire encore, lors de grandes chaleurs, l’envie de se passer tout à fait de blouson est forte. Et si la solution consistait à séparer les tâches ?
Conception. Apparu il y a peu de temps, et hérité du monde tout-terrain, le gilet de protection fait dorénavant partie de la panoplie accessible aux motards vaccinés bitume. Il est constitué d’un maillage léger sur lequel sont fixés des renforts. Exclusivement destiné à protéger en cas de chute, il trouvera sa place sous le plus commun des vêtements. Lequel est à emmener impérativement lors de l’essai ! Oublié alors le costume estampillé moto, sans pour autant sacrifier la sécurité. Quelque part entre Mad Max et le bas résille, ce gilet a déjà séduit nombre de stunters qui l’adoptent comme « tenue de combat » et le portent sur un tee-shirt et sans pardessus. Il faut reconnaître qu’en matière de protection et d’aération, il restera probablement indétrônable. Enfin, la légèreté de l’ensemble participe au confort, et grâce à cela, cette carapace se fait vite oublier.