Standardiser les batteries porte de nombreux avantages pour les deux-roues électriques, que ce soit chez les constructeurs et les utilisateurs. Les coûts de fabrication sont réduits, et l’échange de batterie d’un modèle à l’autre (peu importe la marque) est rendu possible grâce aux stations dédiées. Ces infrastructures, déjà en vigueur à Taiwan avec Gogoro, permettent de s’affranchir des charges fastidieuses à domicile ou sur son lieu de travail.

Au Japon, Yamaha, Suzuki, Kawasaki et Honda se sont mis d’accord pour développer une base commune. Plus tard, le SMBC (Swappable Batteries Motorcycle Consortium) fut créé par Honda, Yamaha, KTM et Piaggio pour l’Europe. Honda, qui a annoncé développer 10 deux-roues électriques d’ici 2025, confirme que certaines de ses machines seront conçues pour recevoir les batteries interchangeables du SMBC.

Illustration d’une station de charge imaginée pour le consortium SMBC

On ne s’étonnera donc pas de voir d’autres constructeurs et entreprises rejoindre le consortium, dont voici la liste complète :

- AVL
- Ciklo
- Fivebikes
- Forsee Power
- Hioki
- Honda
- Hyba
- JAMA
- Kawasaki
- KTM
- Kymco
- Niu
- Piaggio
- Polaris
- Roki
- Samsung
- Sinbon
- Sumitomo
- Suzuki
- Swobbee
- Vitesco
- VeNetWork
- Yamaha

Les futures opérations ont été discutées avec l’ensemble des partenaires lors d’une réunion du SMBC cet été, au musée KTM à Mattighofen (Autriche).

Publicité

Commentaire (0)