Le Moto Tour 2010 vécu de l’intérieur : une journée au guidon d’une Yamaha FZ8

Chevaucher une FZ8 prêtée et affutée par Yamaha France durant une journée entière... L’occasion était trop belle. Le temps d’une étape, Moto Magazine vous fait partager le Moto Tour vécu de l’intérieur grâce à Etienne, responsable des essais. Récit.
Au programme de l’étape Val-de-Rueil/Magny-Cours : 406 km de liaison, une base chrono (régularité), une spéciale sur circuit et une autre de nuit.
Départ. La pluie s’est invitée sur la ville... Les motos, rangées impeccablement dans le parc fermé, perlent à grosses gouttes. En deux secondes, le navigateur Tripy est installé sur le guidon, il sera notre fil d’Ariane sur les centaines de kilomètres de liaison à venir. La cabine de chronométrage passé, 25 minutes sont accordées pour relier le prochain CH (contrôle horaire), distant de seulement 25 kilomètres. Peu habitué au maniement du Tripy, attentif aux pneus neuf et à l’environnement, j’adopte un rythme trop lent. L’erreur ne pardonne pas, j’arrive avec 6 minutes de retard, soit 1 min 30 de pénalité. En seulement 25 kilomètres, l’addition est déjà salée.
La base chrono
Tenir les 60 km/h de moyenne sur 4 à 5 kilomètres, telle est le challenge à relever pour cette première épreuve. Les yeux rivés sur le compteur, en tenant compte de sa triche, me voilà lancé au milieu du brouillard. Les virages s’enchaînent et les doutes apparaissent. Trop vite ? Trop lent ? Sans compteur de vélo réglé « pile poil » pour ma machine, j’avance à l’aveuglette. La base chrono prend fin et je tends ma feuille de route. Difficile de savoir si on a réalisé une belle performance. En fin d’après-midi je découvre les 80 secondes de pénalité. Trop vite probablement !