Nous vous en parlions lors de son retour en France dans sa Flandre natale, mi-septembre. Luc Cotterelle, alias le « Grand Tout Raid », venait de boucler un périple de 85.000 km en deux ans et demi, sur une BMW R1150GS. Il revient sur les nombreuses rencontres qu’il a faites, et sur son aventure, à la découverte des grands espaces africains.

Comment envisage-t-on un si long voyage ?
Dès le commencement de mon périple, j’ai vite compris que ce voyage durerait plus longtemps que je ne l’avais imaginé. J’avais prévu que 80 % de mon budget serait consacré à l’essence et aux pneumatiques. Pour le reste, j’avais opté pour l’option « brousse », avec la tente et la culture locale. On peut très bien vivre avec 1 euro par jour en se nourrissant de manioc et de chenilles.

Quelles rencontres t’ont marqué ?
Mon premier contact avec les vraies traditions de l’Afrique Noire s’est passé au Sénégal, lors d’ une fête initiatique du peuple Bassari. Ensuite ce fut au Ghana. Après avoir pris la pluie et roulé sur des routes boueuses, j’ai été accueilli dans un village très pauvre. Les habitants se sont presque battus pour savoir qui allait me donner sa case, alors que je cherchais seulement à planter ma tente dans le village.

Le lendemain, après une nuit enfin au sec et un bon repas de manioc, les habitants ont refusé les quelques billets que je leur donnais. Au moment de partir, les enfants ont couru derrière la moto en chantant, ce fut un grand moment d’émotion !

As-tu rencontré des galères ?
Oui ! Mais à chaque fois j’ai pu repartir après des jours ou des semaines d’immobilisation. Une crise de paludisme m’a immobilisé. Il a fallu 6 jours de perfusion pour me remettre d’aplomb. Une autre fois, j’ai dû attendre trois semaines les rayons d’une roue que j’avais cassés. La référence envoyée n’était pas la bonne… Après, pour les autres réparations, j’ai fait appel au savoir-faire local. Lorsque j’ai cassé le cadre de la BMW, j’ai rencontré des as de la soudure, avec une réparation à l’Africaine... J’avais toujours une adresse dans chaque pays traversé.

Quels sont tes projets aujourd’hui ?
Dans un premier temps, je vais consacrer du temps pour moi et mon entourage, après on verra. J’ai effectivement plein de projets qui me viennent : écrire, faire un petit film, car j’ai pris quelques vidéos lors de mon périple. J’ai fait plus de 25.000 photos et vidéo, c’est une ressource documentaire considérable qui pourra alimenter plusieurs expositions. Et, pourquoi pas, participer au festival de voyage « Quais du départ », à Lyon, le « Travel event », organisé par Touratech, à Orange.

Retrouver le voyage jour par jour sur le blog Le Grand Raid

A écouter, l’interview audio de Luc sur Radio Campus 106.6, le 12 octobre.

Sur le thème des voyageurs
- EPOPEE ROYAL ENFIELD : Delhi Paris tenu - Karine Malgrand
- ROAD ANGELS, le tour du monde à moto - Eric Lobo
- BD Carnets de voyage de Ptiluc : Rendez-vous tous à Katmandou

Publicité

Commentaire (0)