Souvenez-vous… 1985, Suzuki lance sur le marché la première véritable « réplica », la GSX–R 750. La fiche technique avait de quoi affoler les accros du genou qui frotte… 100 ch, un cadre tout alu, le poids d’une 125 de l’époque et surtout une gueule d’échappée de paddock qui vous autoproclamait pilote d’usine à chaque feu rouge !

Mais dès les premiers essais presse, la belle montra rapidement ses faiblesses. Tenue de route approximative (son empattement et la rigidité de son cadre prêtait franchement à caution…), freinage limite vu les performances et un moteur (le fameux quatre-cylindres air-huile SACS) un poil violent.
Au fil des millésimes, la Gex’ a su garder aux yeux des sportifs son statut d’icône de la catégorie, et son palmarès en Superbike (avec les série SRAD) et en Endurance (avec le SERT de Dominique Melliand) lui a toujours assuré des ventes confortables, même à travers une concurrence affûtée et les crises économiques...

Sachez qu’au sein de la rédaction de Moto Mag, la Gex’s compte deux amoureux de la bête, qui roulent au quotidien au guidon d’une SRAD carburateur de 1996 et du même modèle injection de 1999, les deux dans un « état concours », bichonnée comme il se doit !

Il était donc juste normal que Suzuki fête les 25 ans de sa sportive, par le biais d’un site spécialement dédié que nous vous invitons à parcourir en cliquant ici

Publicité