Après 29 éditions disputées en Afrique et 11 en Amérique du Sud, dont le dernier vainqueur fut Toby Price, le rallye Dakar débarque sur de nouvelles terres, en l’occurrence au Moyen-Orient. L’ASO (Amaury Sport Organisation), organisateur de l’évènement, a officiellement annoncé en début de semaine l’arrivée du Dakar en Arabie Saoudite à partir de 2020, et ce pour les 5 prochaines années.
30 years in Africa.
11 years in South America.
The third chapter in the history of Dakar Rally is opening now… moving to the Middle East.
-> Next Dakar will be held in Saudi Arabia
More details about this adventure will be announced on the 25th of April…#Dakar2020 pic.twitter.com/XDzhfvEbDW— DAKAR RALLY (@dakar) 15 avril 2019
Nouveaux horizons
Dans le cadre de son projet « Vision 2030 », dont le but est de préparer l’après pétrole, l’Arabie Saoudite mise énormément sur le tourisme et le sport. Après avoir accueilli la Supercoupe d’Italie de football et une course de Formule électrique, le royaume s’offre le Dakar, une marque qui reste prestigieuse malgré une audience et une notoriété qui s’érode au fil des ans.
L’Arabie Saoudite serait également en discussion avec l’AMA (American motocyclist association) pour organiser une épreuve du championnat US de Supercross.
De quoi valoriser l’image du royaume saoudien qui, à l’instar des autres pays du golfe persique, accueille de plus en plus de grands évènements sportifs, avec par exemple, la Coupe du Monde de football au Qatar en 2022, la F1 à Bahreïn ou encore le MotoGP, lui aussi au Qatar. Money money...