Police allemande et tir aux pigeons casqués
Et dans le rôle du volatile, le motard ! Cette image est extraite d’un reportage photo traitant de l’entraînement des forces spéciales de la police allemande, diffusé sur le site du journal Der Spiegel.
Au fil des photos, réalisées par l’agence Reuters, on voit défiler les clichés classiques d’hommes en uniforme bardés d’armements ultra sophistiqués et certainement très onéreux. Et puis on arrive au stand de tir, composé d’un comptoir en bois des plus rustiques et de ces silhouettes vues et revues dans les documentaires sur les policiers.
Visiblement, la police allemande a écoulé tout son budget dans l’achat des armes et n’a plus d’argent pour acheter des silhouettes flambant neuves. Du coup elle cloue au mur un bandit motard, que l’on imagine récupérée dans un placard poussiéreux à côté du stand de tir.
Il est somme toute logique que des policiers s’entraînent à tirer. Après tout, vaut mieux qu’ils sachent se servir de leur arme… Mais c’est l’image en elle-même qui choque, avec cette succession de silhouettes anonymes et, en bout de chaîne, le motard en couleur auquel tout conducteur s’identifiera spontanément. Le cliché symbole du tir aux pigeons. Avec, dans le rôle du volatile, nous tous les casqués du quotidien…