Neal Saiki, ingénieur qui a développé des véhicules spatiaux pour la Nasa mais s’avère également dingue de moto, a mis au point et breveté la batterie lithium ion qui alimente le moteur de la Zero X.
Il annonce des performances supérieures aux deux concurrentes les plus connues, la Quantya Strada et la Scorpa E Tricks.
« Le moteur électrique de la Zero X produit 23 ch pour un poids total de 68,5 kg », affirme Neal. Il estime le couple à 67,8 Nm. En comparaison, la Quantya Strada 48V présente un couple de 31,5 Nm pour un poids de 85 kg, et dispose d’une batterie lithium polymère réputée pour être un peu moins performante que les batteries lithium ion. La Scorpa E-Tricks, elle aussi équipée d’une batterie lithium polymère, est beaucoup plus légère (36 kg) et affiche un couple maxi de 65 Nm.
Nous n’avons pas pu vérifier l’autonomie de la Zero X car la prise en main était trop rapide. Son fabricant l’annonce à 2 heures en mode de conduite « soft » (60 km), et à une heure en mode « sport ». La batterie se rechargerait en deux heures. « Nous avons testé la batterie pendant 5 ans, explique Neal Saiki. Elle présente une puissance très élevée. »
Pourquoi s’être concentré sur le tout-terrain, qui n’est qu’une niche par rapport à la moto de route ? « Les exigences européennes d’homologation ne sont pas aussi drastiques que pour une moto de route », répond l’ingénieur américain. -Zero Motorcycles promet toutefois une version supermotard homologuée au printemps prochain.
On l’attend avec impatience tant ce jouet promet en mode ludique à travers la ville.
Nous n’avons pu tester la Zero X que sur un chemin boueux dans le Parc de Saint-Cloud, au sud de Paris. Pas suffisant pour tirer des conclusions explicites sur le comportement de la machine. Mais ce qui frappe d’emblée, c’est la légèreté de l’engin, qui procure un rapport poids-accélération intéressant.
Il faut s’habituer, car la maniabilité est différente d’une moto de TT classique. Mais le silence de fonctionnement et la sensation « on-off » du moteur électrique sont des arguments de poids : dès qu’on tourne la clé et qu’on essore la poignée, c’est parti !
Les performances ne sont toutefois pas encore dignes d’une moto tout-terrain à moteur thermique. Le constructeur la compare à une 250 cm3 en termes de puissance, mais on l’assimilerait plutôt à un super VTT doté d’une très bonne accélération.
Verdict. Paradoxalement, la Zero X et son look moderne, légère, maniable, silencieuse, nous a donc paru tout aussi adaptée à une utilisation quotidienne en ville. Pour peu que l’autonomie soit suffisante, ce qui reste à tester… Un dernier détail, le prix de vente : à 8000 € la version TT, cela reste un jouet de luxe. Dommage car cela risque, encore une fois, de freiner l’expansion du deux-roues électrique.