MotoGP : Rossi devant Gibernau

BMP

A Phillip Island Valentino Rossi s’est imposé de 97 millièmes face à Sete Gibernau. C’est la 8ème victoire de la saison pour le pilote Yamaha, encore un nouveau record à son actif !

Dimanche 17 octobre 2004, à Phillip Island Valentino Rossi est définitivement entré dans la légende en remportant l’avant dernier GP de la saison. Il devient ainsi le deuxième pilote a être sacré champion du monde dans deux marques différentes, après Eddie Lawson.

Détenteur de la pole, Sete Gibernau (Honda N°15) se fait griller la politesse au moment du départ par Loris Capirossi (Ducati N°65). Troy Bayliss (Ducati N°12) est troisième devant Valentino Rossi (Yamaha N°46). Les choses s’accélèrent très vite, puisque au virage suivant Sete Gibernau passe en tête. Les intentions du pilote espagnol sont claires, il veut prendre le large et s’imposer pour la première fois de sa carrière sur ce circuit, qui ne lui a jamais réussit.

Mais c’est sans compter la maîtrise de Rossi, qui double d’un coup les deux Ducati de Capirossi et Bayliss et se retrouve en deuxième position. Quelques tours plus tard il a fait la jonction et reste dans les roues du pilote espagnol. Au deux tiers de la course Valentino Rossi passe en tête et tente à son tour de creuser l’écart. Rien à faire, Sete Gibernau est rivé à l’arrière de la Yamaha. Le suspense est à son comble quand, à 5 tours de la fin l’espagnol reprend les commandes des opérations.

Mais c’est sans compter sur la détermination du pilote italien qui remet les pendules à l’heure en franchissant la ligne d’arrivée avec 97 millièmes d’avance sur Gibernau. Les deux hommes ont imprimé un tel rythme à la course qu’ils laissent loin le troisième du podium, puisque Loris Capirossi termine à plus de 10 secondes du duo de tête.

Une victoire et un titre historique

BMP

Rossi interviewé par Doohan : « C’est la meilleure année de ma carrière » a souligné le sextuple champion du monde

La bagarre pour la troisième place a elle aussi été épique, puisqu’elle a opposé Alex Barros (Honda N°4) à Loris Capirossi. Le pilote brésilien, qui pensait bien figurer dans cette course se fait damer le pion dans le dernier tour par Colin Edwards (Honda N°45) et pointe à la 5ème place. Cette saison n’aura pas été favorable au pilote brésilien, qui disposait pourtant de la Honda officielle du HRC et qui figure 4ème au classement général avec 124 points d’écart sur Rossi !

Non content d’offrir la couronne de la catégorie reine à Yamaha, qui attendait cela depuis 12 ans, le jeune prodige italien se permet de battre le record du plus grand nombre de victoires décrochées par les pilotes de la marque en une seule saison avec 8 podiums victorieux !

Désormais Valentino Rossi possède 6 titres de champion du monde en 125, 250, 500 et MotoGP. Il est invaincu dans la catégorie reine depuis 2001 avec 67 victoires à son actif ! « C’est une fin de saison formidable. Je pense que cette année sera la meilleure de toute ma carrière » explique « Il Dottore » avant de recevoir les félicitations de Toru Hasegawa himself , le pdg de Yamaha.

Cette victoire tombe à pic, pour la marque aux trois diapasons qui va fêter son cinquantenaire l’an prochain.

classement de la course : 1er Valentino Rossi (Yamaha) 2ème Sete Gibernau (Honda), 3ème Loris Capirossi (Ducati), 4ème Colin Edwards (Honda), 5ème Alex Barros (Honda)

classement provisoire au championnat : 1er Valentino Rossi (279pts), 2ème Sete Gibernau (244 pts), 3ème Max Biaggi (197 pts), 4ème Alex Barros (155 pts), 5ème Colin Edwards (149 pts), 6ème Makoto Tamada (139 pts), 7ème Nicky Hayden (117 pts), 8ème Carlos Checa ( 115 pts), 9ème Loris Capirossi (110 pts), 10ème Ruben Xaus (77 pts)

250 : Victoire de Porto, sacre de Pedrosa

BMP

Sébastian Porto a dominé la course des 250 de la tête et des épaules. Cela n’empêche pas Daniel Pedrosa d’être sacré champion de la catégorie. Dans le fond on voit Alex de Angelis qui prend la deuxième place du podium.

Le dernier suspense de la saison est tombé, puisque Daniel Pedrosa a été sacré champion du monde de la catégorie sur le circuit de Philip Island.

Mais le pilote espagnol n’est pas le premier à s’élancer lors de l’extinction des feux. C’est Alex de Angelis (Aprilia N°51) qui vire en tête avant de se faire reprendre immédiatement par l’argentin Sébastian Porto ( Aprilia N°19).

Au deuxième tour, Sébastian Porto fait le forcing et commence à prendre le large suivi par de Angelis. Derrière ce premier duo, un autre se forme entre Daniel Pedrosa et Manuel Poggiali ( Aprilia N°54) qui signe ici son retour. L’argentin est déchaîné et établit de nouveau record quasiment à chaque tour. Son avance est telle qu’il franchit la ligne d’arrivée avec 5’’941 d’avance sur Alex de Angelis.

Daniel Pedrosa, lui s’est laissé doubler par Manuel Poggiali à trois tours de la fin. Il ne figure donc pas sur le podium. Cela ne l’empêche pas d’être sacré le plus jeune champion du monde de la catégorie avec ses 19 printemps.

Chez les français le meilleur résultat est à mettre à l’acquis de Sylvain Guintoli qui termine 8ème. Hugo Marchand semble avoir trouvé ses marques, puisque depuis le Grand Prix de Qatar, il figure plutôt bien. Randy De Puniet a connu un sort moins enviable puisqu’il chute au 5ème tour : « Le résultat de cette course est la suite logique de l’ensemble de problèmes que nous avons rencontrés aux essais après 3 serrages moteur. Même si la moto était un peu mieux au warm-up, j’ai loupé mon départ par ce que la moto engorgeait. Ensuite j’ai essayé de remonter mes adversaires, mais la moto manquait d’accélération et c’est en forçant que je suis tombé »

« J’étais contraint à rentrer plus fort dans les virages pour anticiper la sortie, et j’ai fini par perdre l’avant. Il me reste maintenant une course pour tenter de sauver cette difficile fin de saison. » explique le pilote du team Safilo LCR.

Enfin Erwan Nigon de l’Equipe de France a signé une sorte d’exploit, car non content d’avoir volé le départ, il n’a pas vu les panneaux lui indiquant sa pénalité = un run trough.
Résultat le français est exclu de la course.

classement de la course : 1er Sebastian Porto (Aprilia), 2ème Alex de Angelis (Aprilia), 3ème Manuel Poggiali (Aprilia), 4ème Daniel Pedrosa (Honda), 5ème Toni Elias (Honda)

classement provisoire au championnat : 1er Daniel Pedrosa (292 pts ), 2ème Sebastian Porto (256 pts), 3ème Randy de Puniet (198 pts), 4ème Toni Elias (179 pts ), 5ème Alex de Angelis (147 pts), 6ème Aoyama Hiroshi (128 pts), 7ème Fonsi Nieto (114 pts), 8ème Roberto Rolfo ( 107 pts), 9ème Manuel Poggiali (95 pts), 10ème Anthony West (88 pts)

125 : Dovizioso d’un quart de poil

BMP

Andréa Dovisiozo (N°34) pourtant déjà sacré champion de la catégorie en Malaisie, a tenu à remporter la victoire face à Jorge Lorenzo (N°48).

En Australie, Andréa Dovizioso ( Honda N°34) arrive avec le titre de la catégorie décroché au GP de Malaisie. Cela ne va pas l’empêcher de se battre pour finir la saison en beauté. Il monte sur la plus haute marche du podium en devançant Jorge Lorenzo (Derbi N°48) et Casey Stoner (KTM N°27) d’un rien.

En effet ces deux derniers franchissent la ligne d’arrivée avec le même écart de 12 petits centièmes derrière le nouveau champion de la catégorie. C’est dire l’intensité du combat qui les a opposés durant les 23 tours de course.

Au départ de la course, c’est Casey Stoner qui vire en tête avec Dovizioso sur ses talons. L’italien a très bien négocié son départ, puisqu’il part de la 2ème ligne en 5ème ligne ! Jorge Lorenzo est en troisième position et Roberto Locatelli est 4ème. Au deuxième tour le trio de tête a déjà creusé l’écart sur le peloton des poursuivants et Roberto Locatelli est légèrement distancé.

Le reste de la course va être une explication mano à mano de ces trois hommes qui vont se disputer le leadership de la course tout au long des 21 tours qui restent à disputer. Pendant ce temps Roberto Locatelli ( Aprilia N°15) joue au yoyo, puisqu’il est incapable de suivre le rythme des hommes de tête. Il franchit la ligne d’arrivée avec plus de deux secondes de retard sur les vainqueurs.

Di Megglio enfin ?

BMP

Mike di Megglio a terminé 8ème à Phillip Island. Après un milieu de saison en creux, le français semble enfin se dévoiler.

A noter la très belle course du français Mike Di Megglio qui termine 8ème de la course après être parti de la 16ème place de la grille de départ. « C’est un résultat que l’on attend depuis le milieu de la saison. Ici Mike fait la preuve de ses capacités. On sait qu’il a un très bon potentiel, le tout est qu’il garde confiance en lui et qu’il réussise ses départs » analyse Alain Bronec un de ses coachs.

classement de la course : 1er Andréa Dovizioso (Honda), 2ème Jorge Lorenzo (Derbi), 3ème Casey Stoner (KTM), 4ème Roberto Locatelli (Aprilia), 5ème Steve Jenkner ( Aprilia)

classement provisoire au championnat 1er Andréa Dovisioso (273 pts), 2ème Roberto Locatelli (182 pts), 3ème Jorge Lorenzo ( (179 pts), 4ème Hector Barbera (177 pts), 5ème Casey Stoner (145 pts), 6ème Pablo Nieto (125 pts), 7ème Steve Jenkner (116 pts), 8ème Alvaro Bautista (113 pts), 9ème Mirko Giansanti (101 pts), 10ème Mika Kallio (86 pts) rendez vous le 31 octobre pour la finale au MotoGP de Valence

Publicité

Commentaire (0)