À la Sunday Ride Classic (SRC), les centaines de motos de collection ne sont pas seulement exposées : elles roulent sur le circuit, pour le plaisir des yeux et des oreilles. Tout le public dispose ici d’un accès libre au paddock, permettant aux fans d’être au plus proche des machines et des pilotes. L’organisateur, Jean-Pierre Bonato, a manifestement trouvé la recette d’un succès qui se confirme d’année en année.
Influence record
La 11e édition de l’événement a marqué un record de participation avec plus de 25 000 personnes qui ont répondu à l’appel de la passion sur les plateaux de Provence.
Un plateau de choix avec de nombreux pilotes d’antan, en particulier un certain Kevin Schwantz, Champion du Monde 500 cm3 en 1993, invité d’honneur de l’événement. L’Américain, qui n’est que très rarement en France, revenait pour la première fois au Paul Ricard depuis la fin de sa carrière.
Les spectateurs ont pu admirer toutes ces légendes vivantes du sport moto s’exprimer en piste lors des différentes séances de roulage.
Des stars accessibles
Dans la voie des stands, dès que les anciennes stars de Grand Prix revenaient de leurs sessions en piste, la folie de la nostalgie s’emparait de la foule. On se bousculait pour une photo souvenir ou un autographe sur un t-shirt ou un casque. L’ambiance est toujours amicale, avec le sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux.
La piste aux étoiles
Le clou du spectacle était la parade organisée le dimanche, et qui a mis en scène Kevin Schwantz aux côtés d’autres légendes comme Giacomo Agostini, Freddie Spencer ou encore Christian Sarron. Une parade qui a démarré, pour notre plus grand bonheur, sur la grille de départ. Ce « Grand Prix magique » mélangeant les générations a été un moment hors du temps, presque irréel.
Un spectacle complet
Outre les courses officielles de machines anciennes et modernes, la SRC présente aussi un grand salon permettant notamment d’essayer des motos récentes grâce aux nombreux constructeurs présents. Ce village contribuait aussi largement à l’énergie positive de tout ce week-end.
Quand on aime la moto d’hier et d’aujourd’hui, comment ne pas être séduit par la Sunday Ride Classic ?