Du Parisien aux chaînes d’information en continu, de Libération au Figaro en passant par les radios, tous les grands médias ont relayé hier 27 janvier une information stipulant que la circulation interfiles pour les deux et trois-roues motorisés serait interdite au 31 janvier.

Ouvrons d’ailleurs une rubrique "balance tes amis" pour déplorer que quelques sites internet "spécialisés moto" ont repris cette même information, sans le recul ni l’analyse nécessaire.

C’est faux et pour plusieurs raisons.

Une nouvelle phase d’expérimentation en vue
Voici les principaux arguments pour étayer le fait que les informations sont fausses.

  • D’abord, la circulation interfiles n’est pas à nouveau interdite : en réalité, elle n’a jamais été autorisée !
  • Ensuite, la période d’expérimentation a permis de récolter des données, mais dont l’importance statistique ne permet pas réellement d’aboutir à une conclusion précise, dans un sens ou dans l’autre.
  • Enfin, les discussions entre les représentants de la FFMC et la Direction interministérielle à la Sécurité routière ont conclu qu’une nouvelle phase d’expérimentation, plus large et comprenant plus de zones, était nécessaire. C’est donc ce qui va se produire.

Concrètement, peut-on encore rouler en interfiles au 1er février ?

  • Oui : tout simplement parce que la tolérance de facto va continuer à s’appliquer, et il n’y a pas de mesures précises appelant les forces de l’ordre à lancer en masse des campagnes de verbalisation.
  • Ensuite, il faudra attendre que le décret fixant la nouvelle campagne d’expérimentation soit publié. Cela pourrait prendre deux ou trois mois, avant d’être fixé sur un nouveau cadre législatif. Cette campagne durerait elle aussi plusieurs années.

En tout cas, si vous vous faites verbaliser, apportez-nous vos témoignages.

Publicité

Commentaire (1)