Depuis 1972, la Revue Moto Technique, RMT pour les intimes, décortiquait, disséquait, démontait les machines les plus en vue du marché. Véritable institution chez les concessionnaires comme auprès des motards, elle a permis à tout à un chacun de se familiariser avec la mécanique ou d’apprendre à résoudre des pannes qui paraissaient insurmontables.
Presque cinquante ans
Depuis 1972, la RMT a réussi à s’imposer comme l’accessoire indispensable de toute atelier. Le premier numéro était consacré à la Honda CB 750 et à la Kawasaki 350 Avenger A7, et ce mode de fonctionnement "à deux machines" a perduré jusqu’au numéro 194 de l’automne 2019, qui voyait la KTM 790 Duke et le Honda Forza 125 être analysés de concert sur plus de 230 pages, c’est dire si c’était complet. Les derniers opus ne concernaient plus qu’une machine : le numéro 198 A était consacré à la Yamaha MT-07, le 198 B à la KTM 1290 Super Duke R.
La RMT disparaît, c’est bien triste et c’est un nouveau pan de la "presse" moto qui s’écroule. Faut-il mettre cela en relation avec des motos de plus en plus fiables sur lesquelles il n’est pas nécessaire de bricoler, sur l’électronique de plus en plus présente, sur le kilométrage moyen annuel du motard qui dépasse de peu 3000 kilomètres ? Motomag a une pensée émue pour ceux qui y travaillaient...
Elle vous manquera, la RMT ? A quand remontait le dernière fois que vous en aviez acheté une ?