Suzuki GSX-R 1000 championne du monde du SERT

En marge de la présentation de la GSR-R 2012 sur le tourniquet d’Alès, Suzuki a eu la bonne idée de solliciter son team d’Endurance, le SERT. Fraîchement auréolé d’un titre de champion du monde, le SERT est venu avec son gros camion plein de bonnes surprises... Dont la GSX-R 1000 championne du monde 2011 !! Essai.
Déjà, posé le long des stands, maintenue par sa béquille d’atelier en alu ajouré, digne d’un cadre de MotoGP, la machine impressionne. Au premier coup d’œil, elle ressemble à une Gex’ de série bardée d’autocollants « qui font racing », mais à y regarder de plus près, elle n’as pas grand chose à voir avec une bête GSX-R sortie de caisse !
Outre toutes les petites touches techniques propres à une machine d’Endurance (disposition des organes pour limiter la casse en cas de chute, routage des durits, petits « trucs » de team rôdé à la discipline), c’est le train avant qui attise la curiosité. Fourche (du Showa racing), freins (du Nissin, tout aussi racing...), raccords hydrauliques « rapides », guides en alu massif pour dépose–repose rapide de la roue (Marchesini magnésium), le tout pour la modique somme de... 40.000 € (toussez, c’est permis). Le reste est à l’avenant et donne une envie irrépressible d’essayer la bête, puisque c’est permis !