Dans tous les domaines, pour atteindre le plus haut niveau, il faut commencer tôt ! Regardez, Lewis Hamilton a commencé le karting à 8 ans, un âge auquel Valentino Rossi savait déjà conduire une moto.

Fort de ce constat, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), sous l’impulsion de Sébastien Poirier, son nouveau président, entreprend deux actions pour permettre aux jeunes de débuter la compétition moto dans les meilleures conditions, ainsi que de déceler les talents et les accompagner vers un destin européen voire mondial.

Moto5 et OGP
C’est ainsi qu’une nouvelle catégorie va être créée : le Moto5. Destinée aux pilotes âgés de 10 à 15 ans, la catégorie Moto5 sera présente sur deux cycles d’épreuves distincts : le Championnat de France 25 Power et les Coupes de France Promosport, rattachée à la catégorie Promo 125cc. Côté machine, ce sera un mix entre des châssis ayant reçus l’homologation de la FFM (Mir, YCF, Tech Solution et TVX) et un moteur ZongShen de moins de 25 chevaux, les concurrents disposant d’un boitier électronique unique.

Ce n’est pas tout : le Championnat de France Pré-Moto3 Objectif Grand Prix évolue lui aussi en ouvrant ses grilles de départ aux motos Honda NSF250 R (type MR03), qui permettra une transition plus facile vers l’étape suivante, constituée par l’European Talent Cup et le Championnat du Monde Junior FIM CEV Repsol Moto3.

Alors, pour Noël (et après) : si vous offriez à vos enfants, au lieu d’une pochette de figurines Panini, un destin de Champion du Monde de moto !

Publicité

Commentaire (0)