Si le bruit des motos pose parfois problème en agglomération, c’est d’autant plus vrai lorsqu’on se penche sur les échos des riverains vis à vis des courses sur circuits. Et pour cause, il en va de l’avenir de certains lieux de compétition. Ainsi, la FFM souhaite réduire nettement le volume généré, peu importe la discipline. Dès 2024, la limite de volume sonore passera de 102 dB à 95 dB pour les motos de "vitesse".

Du coté des cross, des enduro, la limite s’harmonisera à 102 dB, tandis que les Motoball ne pourront dépasser les 105 dB. Enfin, les trials verront leurs émission sonores limitées à 101 dB pour les 2T et à 103 dB pour les 4T. Les karting quant à eux, seront limités 93 dB.

Toutefois, les courses événementielles et internationales du MotoGP, du Superbike, du Bol d’Or et des 24h du Mans Motos ne seront pas concernées par la mesure.

« Ce sujet des émissions sonores est existentiel, nous devons réduire le niveau de nos émissions sonores pour garantir notre développement et offrir à nos licenciés des sites de pratique accessibles, explique Sébastien Poirier, président de la FFM. Au-delà de la règle, nous devons prendre conscience collectivement que la réduction du niveau sonore constitue un enjeu majeur pour nos activités de demain. »

Publicité

Commentaire (1)