En images

Remise des prix FFM : 50 finalistes fêtés Mike di Meglio : gagnant à l’applaudimètre Livia Lancelot championne du monde MX féminin

À ceux-là, Jacques Bolle veut donner plus de « lisibilité » et leur donner davantage de soutien. « Nous allons supprimer, à partir de 2010, les droits d’organisation (environ 300€) que doivent verser chaque organisateur à la fédération mère », indique le président.

- Jacques Bolle pense également à donner un sérieux coup de pouce aux « clubs les plus actifs ». Avec des moyens qui seront précisés plus tard, comprenant un plan d’aide approuvé par le comité directeur. Car ce que l’on oublie trop souvent, c’est que la vitesse ne représente qu’un dixième des 70.000 licenciés de la fédération, et que le gros des bataillons sont des « tout-terraineux ».

- Cela ne veut pas dire que les pilotes qui tentent leur chance en championnat d’Europe ou en filière Grand Prix sont oubliés : « Nous continuons a aider financièrement un certain nombre de jeunes talents. »

- Enfin, le fameux décret du Code de la route (1998) qui définissait l’âge de la compétition pour chaque catégorie sera désormais revu. « Grâce à une astuce juridique, désormais, nous pourrons déterminer nous-même l’âge minimum pour démarrer dans une catégorie de motos », explique Fernand Dieudonné, le responsable de la commission de course sur route.

- Désormais, toutes les catégories devraient gagner un à deux ans pour pouvoir commencer la compétition. « Cela permettra aux jeunes Français d’être au même niveau que les pilotes espagnols qui sont plus précoces que nous ! », conclut-il.

Publicité
Infos en plus