Dans un contexte de transition écologique et de recherche de solutions pour réduire les émissions de CO2, les constructeurs de motos et scooters se mobilisent pour faire reconnaître les avantages de leur mode de transport.
La Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM) vient de publier un livre blanc qui met en lumière les contributions positives des motos et scooters à la mobilité durable. Ce document, fruit d’études indépendantes, souligne plusieurs points clés :
- Efficacité énergétique : Les petites cylindrées, particulièrement populaires en zone urbaine, sont souvent moins polluantes que les voitures, même hybrides ou électriques.
« Le facteur d’émission moyen pour un motocycle d’une cylindrée inférieure ou égale à 250cm3 est de 64g/km contre 200g/km pour un diesel et 218g/km pour une essence. »
(Source : Oxford Economics / ACEM , « The Economic Importance of Motorcycles to Europe”, 2021)
« Les 2RM en général se révèlent deux à trois fois et demie moins émettrices en CO2 que la voiture. Les motocycles les plus émetteurs sont les plus puissants, ils émettent encore moitié moins de CO2 que les automobiles (...) Le passage de la norme Euro 3 à Euro 4 puis Euro 5 a conduit à une baisse moyenne de consommation pour un 125 cm3 de 22% »
(Source : ADEME, « 2-roues motorisés : mise à jour des connaissances sur leurs consommations et émissions à l’échappement », 2008 – 2023)
- Gain de place : Les motos et scooters occupent moins d’espace sur la route, contribuant ainsi à décongestionner le trafic urbain.
« Sur un tronçon d’autoroute donné, le remplacement de 10% par des motocycles de cylindrée inférieure ou égale à 250 cm3 permettrait, grâce à la diminution de la place occupée sur la chaussée, de diminuer de 40% le temps perdu sur la route sur le trajet étudié, en passant de 1925 heures à 1158 heures perdues. »
(Source : Transport & Mobility Leuven, « Navettes à moto : analyse d’incidence »)
- Amélioration de la qualité de vie : En réduisant le temps passé dans les embouteillages, les deux-roues permettent aux usagers de gagner du temps et d’améliorer leur bien-être.
« A trajet comparable, les conducteurs à moto (ou scooter) mettent 10 minutes de moins pour se rendre à leur travail que les automobilistes, 12 minutes de moins que les cyclistes et 18 minutes de moins que les usagers des transports en commun. »
(Source : Oxford Economics / ACEM , « The Economic Importance of Motorcycles to Europe”)
Une alternative accessible et immédiate
Les constructeurs insistent sur le fait que les motos et scooters représentent une solution de mobilité décarbonée accessible à tous. Les prix des petites cylindrées, idéales pour les trajets urbains, restent abordables, souvent inférieurs à 5 000 euros.
Un message clair aux décideurs et au grand public !
Un marché moto toujours plus dynamique
Sur les 5 premiers mois de 2023, 63129 deux-roues de moyennes et grosses cylindrées ont trouvé preneur en France. La courbe ne cesse de progresser ; preuve en est avec une hausse des ventes de 2,4% cette année, soit 64617 machines commercialisées et ce, en dépit d’un contexte défavorable (stationnement payant, contrôle technique).
« Actuellement, le marché est dynamisé par diverses stratégies promotionnelles et certaines pratiques d’immatriculation, qui peuvent ne pas refléter entièrement la stabilité réelle du secteur. Il est important de considérer ces facteurs pour obtenir une perspective plus précise de la situation économique actuelle », explique Guillaume Vuillardot, Directeur activités moto et marine Suzuki France.
En revanche, la moto électrique, par manque d’offres et d’avantages tarifaires, peine toujours à convaincre les usagers, en témoigne la baisse de 27,2% en 2024 (453 2RM) par rapport à 2023 (622 2RM). Même topo pour les scooters / cyclomoteurs (-15,2%) et les motos de 125 cm3 (-4,6 %) qu’elles soient thermiques ou électriques. Le scooters 3-roues quant à eux, hormis en motorisation électrique (+227,3%) enregistre une baisse de -16,6%.