La marque taïwanaise Kymco en offre plus à ses clients. Finition, ajustages, traitements de surface sont en progrès. Et pour ce qui est de l’équipement, on trouve l’ABS de série, des leviers de frein réglables en écartement, deux vide-poches et un coffre sous la selle. De quoi lui ôter une image de scooter au rabais.
Ergonomie à l’ancienne
La position de conduite est classique, pieds posés à plat sur les étroits plats-bords (tunnel central proéminent), dos droit et bras pliés en arrière, ce qui facilite le braquage. Elle devient toutefois fatigante sur route à cause d’une selle très creusée et galbée et les conducteurs de plus de 1,90 m auront les genoux trop hauts. Question ergonomie le Downtown reste donc à l’ancienne !
Nerveux !
Le monocylindre du Kymco Downtown offre des les accélérations franches qui le placent dans la famille des nerveux. Et le variateur réagit vite. Il est seulement dommage qu’il soit si bruyant.
La partie-cycle reste classique avec le moteur oscillant et un poids important sur l’arrière. Mais les suspensions procurent un comportement sain - et du confort -, même si sur les bosses elles occasionnent réaction de direction et début de louvoiement de l’arrière-train.
Côté freinage, rien de sport non plus avec un seul disque avant juste suffisant pour arrêter les 185 kg avec le plein. Heureusement, l’ABS Bosch dernier cri veille. Un petit tour sur les voies rapides a démontré la bonne stabilité et la protection correcte du Downtown jusqu’à sa vitesse de croisière : 130 km/h à 7.000 tours.
Verdict
Kymco a bossé pour améliorer son 350 et cela se sent. Le Downtown est en tout points supérieur au Dink Street. Proposé à 4.900 € (il y a moins cher), il offre de bonnes prestations au quotidien sans révolutionner le genre. Un achat raison en somme.
Bientôt en kiosque !
Retrouvez l’essai complet du scooter Kymco 350 Downtown dans le Moto Magazine n°319 de juillet/août 2015 qui sort jeudi 25 juin 2015.
Abonnez-vous !
Pour être sûr de le recevoir, une solution : abonnez-vous !