Le lancement de la saison de Grand prix moto a démarré à Sepang en Malaisie du 5 au 7 février 2009, et tout le monde est présent...sauf Kawasaki !

Il est très difficile de comprendre ce qui se passe dans les tête des dirigeants de Kawasaki, tant les signaux envoyés ont été contradictoires. C’est tout d’abord l’annonce officielle du retrait de la marque le 9 janvier 2009 qui a stupéfié l’ensemble du monde de la compétition. Le site de motomag.com avait cité cette information non officielle, mais certaine le 1er janvier 2009.

Ensuite on a vu les efforts désespérés de Carmelo Espeleta pour trouver une solution avec l’appui de Jorge « Aspar » Martinez, avant que celui ci ne jette définitivement l’éponge.

Dans le même temps on apprenait que le team de développement avec Olivier Jacque continuait ses essais à Eastern Creek en Australie, comme si de rien n’était, avec le prototype de la ZX-RR 2009.

Ensuite la piste de Michael Bartholemy a été évoquée, sachant que le team managers belge, devait rencontrer les hauts dirigeants Japonais le 21 janvier 2009, pour lui confier les rênes d’un team privé en association avec Ilmor. Mais de cette réunion, absolument rien n’a filtré.

Mais l’absence de Kawasaki, lors de ces premiers tests est sans doute le signe irréversible de la fin de l’engagement des « Verts » dans la catégorie reine.

Car quand bien même un accord serait trouvé pour remettre un team Kawasaki privé dans les starting blocks, il ne reste plus que 2 mois pour tout organiser : trouver un budget, des sponsors etc...avant la première course du Qatar le 12 avril 2009. Et cela s’apparente à une Mission Impossible...

Publicité

Commentaire (0)