La moto à l’hydrogène, bientôt une réalité ? Kawasaki semble aller dans ce sens avec une première démonstration de son prototype, la HySE (Hydrogen Small Mobility & Engine Technology), lors des 8 heures de Suzuka, comme ce fut le cas pour ses motos hybrides en 2022.

Kawasaki HySE : la Ninja à l'hydrogène

D’abord annoncée au salon de Milan de la même année, cette Kawasaki H2 à l’hydrogène prend enfin vie sur le circuit japonais.

Kawasaki HySE : la Ninja à l'hydrogène

Elle est propulsée par le 4 cylindres "compressé" de la Ninja H2 SX, à la seule différence qu’il y a injection et combustion d’hydrogène en lieu et place du carburant et ce, directement dans les chambres. Les deux "valises" à l’arrière, qui seraient d’une contenance de 25 litres chacune, servent de réservoir d’hydrogène (2 kilos au total).

Kawasaki HySE : la Ninja à l'hydrogène

Le moteur semble ne pas broncher, les sensations de conduite sont vendues comme identiques. Les émissions polluantes sont moindres, puisqu’il s’agit surtout d’eau mêlée à un peu d’huile brulée.

Kawasaki HySE : la Ninja à l'hydrogène

Kawasaki poursuit donc son objectif de proposer, d’ici 2030, une moto thermique fonctionnant à l’hydrogène. En espérant que cette future machine ne subisse pas le même "sort" que la Toyota Mirai...

Publicité

Commentaire (0)