Chez KTM, les ingénieurs ont la course dans le sang, impossible donc pour eux de ne pas sortir une version dédiée à l’arsouille sur circuit (de terre ou d’asphalte) à chaque apparition d’un nouveau modèle. Dernière sortie des usines de Matighoffen, la mignonne Duke 690 passe donc à son tour par la case « Track ».
Orange pressée
En plus de perdre son homologation route, la puce se déleste 10 kilos et gagne 9 ch. Pour ce faire, la petite orange se pare de tout les équipements dédiées aux machines de la Junior Cup européenne qui se court uniquement sur ce modèle, à savoir : un habillage/selle spécifique, des suspensions avant et arrière WP réglables intégralement, des roues Marchesini, un pot Akrapovick en titane, un arbre à came spécifique et une boite à air modifiée. l’ABS disparait lui aussi au profit d’un étrier et d’un disque Brembo aux dimensions plus généreuses.
Limitée à 200 exemplaires, cette éditions spécifique est vendue sous les 10.000 euros en France et, cerise sur le gâteau selon KTM, elle ne consomme que 7 litres aux cent, à fond sur la piste. De quoi réconcilier Eva Joly avec les sports mécaniques ?