Arrivée au catalogue en même temps que l’impressionnante KTM 1290 Super Adventure, la « petite » 1050 Adventure (elle aussi extrapolée de la 1190 éponyme) devient le nouveau modèle d’entrée dans la gamme des trails routiers autrichiens.
Équipée du même châssis, un solide treillis tubulaire en acier au chrome molybdène sur lequel s’arrime un large bras oscillant en aluminium, elle est cependant dotée de suspensions simplifiées : pas d’électronique ni de réglage sur la fourche, juste un ajustement en précharge et en détente sur l’amortisseur.
Le moteur LC8, quant à lui, perd quelques centimètres cubes et a été électroniquement bridé, ce qui lui vaut de délivrer 95 chevaux et d’être bridable à 47,5 ch pour être accessible aux détenteurs du permis A2.
Réduction des coûts
Pour faire baisser un peu le tarif (12.900 €, soit 2.750 € de moins que la 1190), KTM a troqué les jantes tubeless à rayons contre des modèles à bâtons (toujours en 19 pouces à l’avant).
Côté assise, la double selle plus basse de 10 mm (840 mm) est d’un seul tenant et toujours très confortable. S’agissant de l’électronique enfin, KTM joue la carte de la sécurité en conservant le précieux contrôle de traction, les 4 modes moteurs et l’ABS (déconnectable). À noter toutefois la suppression du désormais optionnel mode ABS off-road permettant le blocage et donc la glisse de la roue arrière. Bref, dans cette version « dépouillée », la 1050 reste une machine très bien équipée face à la concurrence.
En route
Une fois sur les petites routes de l’île espagnole Gran Canaria, force est de constater que cette 1050 a gardé le meilleur de ses grandes sœurs ! Maniable à basse vitesse et facile à balancer d’un virage à l’autre grâce au pneu arrière plus étroit (150 contre 170), stable sur l’angle, la KTM tient bien le pavé, même lorsque son twin donne de la voix. Ce dernier possède un caractère certain, se montre disponible dès 3.500 tr/min et produit un sérieux effort mécanique jusqu’à 8.000 tours. Il manque un chouïa d’allonge par rapport aux 1190 et 1290 Adventure, mais son couple de 10,9 m.kg permet de tracter armes et bagages sur une large plage du compte-tours. Amplement suffisant pour l’usage visé.
Tenue de route rigoureuse
Mené à un rythme élevé, ce trail routier dévoile encore le côté sportif cher à KTM grâce à sa partie-cycle d’une belle neutralité. Malgré un léger tassement des suspensions à grand débattement sur les premiers millimètres lors des accélérations, la moto fait preuve d’une tenue de route et d’une rigueur que bien des gros trails peuvent lui envier.
Un plaisir de chaque instant prolongé jusqu’aux freinages, lors desquels les éléments couplés avant/arrière Brembo (identiques à la 1190) produisent encore un bel effort.
Concluons par la protection qui, même si celle-ci est perfectible pour les épaules, s’avère efficace au niveau des genoux et du torse (bulle réglable). Des qualités qui font s’interroger sur la nécessité de choisir ses aînées...
Verdict
Facile, équilibrée, suffisamment puissante et plus accessible que ses grandes sœurs avec ses 212 kg à sec, la 1050 Adventure est tout sauf une machine au rabais. Modèle d’accès des trails routiers KTM, elle a déjà largement de quoi contenter le plus grand nombre et concurrencer sans mal la Suzuki 1000 V-Strom, à peine moins chère.
Dans la Boutique motomag.com
Retrouvez cet essai dans le Moto Magazine n°316 du mois d’avril 2015
Pour ne rater aucun essai publié dans Moto Magazine, abonnez-vous en ligne !