L’antenne du Jura de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC 39) a tenu, le dimanche 25 août, un Relais Motards Calmos au sommet du Col de la Faucille, spot internationalement connu des pratiquants venant du Jura mais aussi du Doubs, de l’Ain, de Saône-et-Loire, de la Suisse et de bien plus loin, pour ses magnifiques sinueuses.

Partage de la route
« L’objectif d’un Relais Motards Calmos est de sensibiliser les conducteurs à un parfait partage de la route, et donc de rappeler aux motards, sans être moralisateur, qu’il faut savoir parfois calmer ses ardeurs », souligne Alain Mazzier, coordinateur de la FFMC 39.

Equipement et entretien
Accueillant les conducteurs dans le stand dressé à cette occasion, les motards militants engageaient la conversation sur l’utilité d’un bon équipement et sur l’importance de rouler sur une machine bien entretenue. « Nous avons assuré un service de graissage de chaîne, de gonflage de pneus et de nettoyage d’écrans de casque, précise Alain. Sans oublier le réconfort apporté par le café et les viennoiseries ! »

Frimas
Les boissons chaudes agissaient bien comme un réconfort, le thermomètre ne dépassant pas 9 °C au sommet le dimanche matin ! Malgré les frimas, 160 motards ont apprécié cet « arrêt au stand » de la FFMC 39. Une journée de pédagogie sans pédance, de convivialité motarde et d’échanges chaleureux autour des valeurs de solidarité et de notre passion. L’opération, qui a pu se dérouler avec le soutien des autorités locales, de l’hôtel-restaurant de la Couronne et de DV Motos, concessionnaire Honda à Lons-le-Saunier, devrait être reconduite.

Publicité