50 personnes en tout ont participé, pour encadrer de jeunes handicapés, à ce premier « Jumbo vers les dunes », en Tunisie, à bord de side-cars. Toute la logistique était fournie par des 4x4. Photo souvenir dans le décor de « Star Wars ».

Fin avril 2006, l’association « Les Enfants d’abord, les enfants à bord » a organisé un voyage de 2.400 km pour permettre à de jeunes handicapés de découvrir la Tunisie et le désert, grâce à Vincent Barresi, son président, lui aussi handicapé.

Au départ, son seul but était de donner de la joie aux jeunes enfants handicapés, en leur donnant la possibilité de circuler comme de vrais motards et de leur proposer de simples balades. « Ils remercient d’un simple regard qui brille. »

Ensuite, ce responsable de formation à l’Université Lyon 2, a décidé d’emmener des handicapés en moto au delà de la Méditerranée, en Tunisie.

C’est le premier « Jumbo vers les dunes » organisé en Tunisie. On a pu voir un cortège peu habituel dans le désert tunisien : des handicapés voyageant en side-car.

Au programme, visite du désert bien sûr, mais aussi rencontre de jeunes handicapés tunisiens, avec don de fauteuils roulants et matériels divers à un centre spécialisé. « Ils n’ont pas tous les équipements nécessaires, et les infrastructures ne sont pas prévues pour eux, mais on leur a apporté un peu de bonheur », précise Vincent. Le désert, c’est parfois dur pour une personne valide, ça peut être très difficile pour une personne à mobilité réduite : « Il faut tout prévoir, le budget, la circulation d’un tel convoi en Tunisie, l’accueil en hôtel des handicapés, le soutien médical. »

Perrine Coste, paraplégique, était du voyage : « J’ai été contactée par Vincent Barresi car il a habité à 50m de chez moi ». Perrine a rêvé de ce voyage, surtout pour visiter Tataouine, le lieu de tournage de Star wars. C’était son premier voyage, elle dit qu’elle avait l’impresion d’aller vers « les milles et une nuits ».

Elle est revenue avec plus de souvenirs que prévu, malgré la noyade de son appareil photo dès le départ du port de Marseille. « Le side c’est sympa, car on est près du sol, mais les étapes de transition dans les 4X4 permettent de mieux voir le paysage ; et j’ai piloté un quad, c’était génial ! »

Bernard Coponat, side-cariste, a participé à cette expédition « J’avais peur de ne pas être à la hauteur au point de vue psychologique ». Mais il a emmené ses filles dans ce voyage « pour les sensibiliser, en tirer un enrichissement, leur apprendre à voir les handicapés comme des personnes normales ».

Vincent Barresi, président de l’association et lui-même paraplégique, a fait
le voyage avec sa 900 Diversion attelée. « Le voyage a créé un groupe solidaire, maintenant c’est devenu une vraie famille qui ne veut plus se quitter. »

Pour Vincent Barresi, la plus grande difficulté était aussi de faire lever la crainte des valides qui n’avaient jamais côtoyé de handicapés, mais au retour, il est comblé. « Le groupe était devenu une famille qui ne veut plus se quitter », dit-il avec un certaine émotion et un sentiment de fierté d’avoir réussi son pari. Le voyage n’aurait pas pu se faire sans l’aide de nombreux sponsors, mais surtout sans sa volonté et son courage.
Où se dirigera le prochain Jumbo ? « Certainement vers le Maroc », répond Vincent, maintenant convaincu de son savoir-faire.

A. Burckhart, correspondant 69.

le site des Enfants d’abord, les enfants à bord

- Voir les essais de notre rubrique Side-car

Publicité

Commentaire (0)