Malgré la menace de fermeture qui pèse sur le circuit de Lezennes dans le Nord-Pas-de-Calais (59), l’équipe qui anime le lieu ne baisse pas les bras et continue d’organiser des journées de prévention.

L’opération « ensemble sur la bonne route » destinée aux jeunes de structures spécialisées afin de les sensibiliser à l’éducation et à la sécurité routière, a été organisée le 25 juin dernier. Ce sont 300 jeunes, encadrés par leurs éducateurs, qui ont pu avoir une approche de la conduite d’un deux-roues motorisé, par le biais de différents ateliers.

Programme
Ils ont pu faire un tour de circuit en passager sur une Ducati, s’essayer à la conduite d’un scooter, ou bien encore assister à une simulation d’accident entre une voiture lancée à 30 km/h et un scooter à l’arrêt. Un atelier tenu par la police nationale leur a permis de simuler, au moyen de lunettes spéciales, l’état d’ivresse. Enfin, les jeunes avaient aussi la possibilité de s’essayer au trial, bicross et side-car.

Prévention
Plusieurs associations étaient présentes* afin de communiquer sur l’importance d’être équipé sur un deux-roues motorisé, et l’importance d’adapter son comportement sur la route.

Nul doute que les jeunes n’oublieront pas cette journée, riche en sensations.

* Les associations Prévention Routière, Fédération Française des Motards en Colère du 59 (FFMC59), Association pour la Formation Des Motards Nord (AFDM), Protection Civile, étaient présentes.

Damien Dhondt, correspondant Nord

Publicité

Commentaire (0)