Le défilé a terminé sa route au Trocadéro, par un flash mob et un lâcher de ballons.

Texte et photos : Cédric Laubry - Correspondant 91

Toutes à Marseille

Pour sa seconde édition marseillaise, « Toutes en Moto » (TEM) 2012 aura encore rassemblé plus de 400 motos. Soit un peu moins qu’en 2011, mais avec une proportion de motardes supérieure à 50 % : et là c’est mieux !
Chantal – organisatrice de la manifestation TEM – en avait souligné les caractères revendicatif et festif et le désir de porter les attentes des femmes sur les plans de la parité, de la mixité, d’une place égale à celle des hommes dans tous les aspects de la vie : études, activités professionnelles, vie politique et sociale

Le choix de la moto et son image de liberté colle bien à la dynamique que cette action veut impulser. Ainsi ces femmes pilotent leur vie, ne veulent pas rester derrière, dans l’ombre, et n’hésitent pas à mettre les gaz pour distancer les stéréotypes qu’elles subissent trop souvent. Après quelques prises de parole et le rappel des consignes de sécurité, le cortège s’ébranlait et c’est sous un soleil printanier qu’il accomplissait un parcours via le centre ville, le Prado, la Corniche, puis jusqu’au vieux Port devant la mairie de Marseille, où après les photos souvenirs la manifestation prenait fin.

Texte et photo José Aznar - Correspondant 13

Toutes à Nantes

250 motardes ont défilé contre les préjugés à Nantes. Après avoir attaché les ballons roses aux couleurs de l’association Femmes Solidaires à leur monture, les femmes, emmenées par la présidente Véroniques Lécureuil au guidon de son 1340 cm3 Harley Softail, ont pris la route pour un trajet de 12 km à travers la ville. Les femmes aussi peuvent être de belles ambassadrices de la moto. Et si c’était comme cela qu’on arrivait à changer les mentalités ?

Texte FB / Photos François Deslandes et Pierre Papucci

Toutes à Lille

Le rassemblement était annoncé pour 9h00 et le départ se fit vers 10h15. Sur place, une bonne centaine de motardes et motards se sont donné rendez-vous, encadrés par la FFMC 59 et le safety de LILLE EUROPE CHAPTER (club du HOG).
De nombreux ballons rose siglés « Toute en moto » ont recouvert la place de l’hôtel de ville lillois.
Après un discours critique qui dresse un tableau noir des droits des femmes en France, le cortège s’ébroua pour prendre la direction du salon de Pecquencourt, par l’autoroute d’abord puis par la route sinueuse de Marchienne.

Arrivé sur Pecquencourt pour 12h, le cortège fut littéralement noyé dans le flot de motards venus assister au salon. Les motardes ont pu se garer sur le parking d’une école dans le centre ville.
La recette de la journée a permis d’aider à financer deux voyages scolaires.

Texte et photo William Tournier - Correspondant 59

Erratum : La gaffe ! Dans la première version du compte rendu de Toutes en moto de Lille sur motomag.com, une erreur s’est glissée citant le MC Chosen Few (club vieux de près de 30 ans) comme "co-service d’ordre" du cortège avec la FFMC 59. En fait, il s’agissait du club Hog, Lille Europe Chapter créé en octobre 2001 accompagné de ses "ladies". Toutes nos excuses pour cette confusion !

Toutes à Bordeaux

Pour la première de Toutes en moto à Bordeaux, 200 motardes et motards solidaires ont répondu au rendez-vous donné chez Dafy-Moto, certaines venant même du fin fond du Médoc pour l’occasion. Après les discours d’usage sur le roulage en cortège par les encadrants de la Fédé locale, et un passage sur la stand de Femmes Solidaires, partenaire de l’événement, les motardes ont traversé la capitale girondine via ses plus belles places : Ravezies, Tourny, Gambetta, Victoire, Stalingrad….

Destination finale : les Quinconces, après plus de 2h de parcours sous l’œil étonné et souvent admiratif des passants attirés dehors par la météo printanière et les vrombissements des moteurs. L’essai est donc transformé pour les organisatrices, Edwige Dal Monte et Patricia Perez.

Texte et photo Anne Girerd - Correspondante 33

Toutes à Lyon

Dans les rues de Lyon, la manifestation a réuni 250 amazones au guidon de machines rutilantes. Parties du Palais des Sports de Gerland, les filles ont défilé sur 13 kilomètres, sur les grands axes de Lyon. Le rendez-vous est déjà programmé pour l’année prochaine, où les femmes lyonnaises ont bien l’intention de parvenir à la même mobilisation qu’à Paris.

Texte FB avec Maxime Bourgeois - Correspondant 69 / Photos MB

Publicité