Jantes de 10 pouces boulonnées, cadre réservoir, large selle au ras du sol, échappement haut et chromé, les Chinois de Jincheng n’ont rien oublié des derniers Honda Dax pour « créer » leur JC.
Du coup d’œil général aux petits détails, on reconnaît immédiatement le deux-roues favori des camping-caristes des années 70. Seul le guidon « cornes de vache » de notre modèle d’essai diffère de ceux, repliables (disponible sur le 50), de l’inspirateur.
Au guidon, on a bien l’impression de chevaucher une petite légende. Très vite, le côté joueur de ce rase-mottes à la mécanique moderne prend le dessus : le mono 4-temps profite du poids plume de la bête (80 kg) et de ses petites roues pour délester l’avant à la moindre sollicitation des gaz.
La boîte courte à 4 vitesses, la vivacité de la partie-cycle et le gabarit permettent de se faufiler là où aucun autre deux-roues ne passe.
Mais c’est sans compter sur le peu de visibilité qu’offre ce type de machine, une fois dans le trafic : à 740 mm du sol, le JC disparaît presque sous son pilote, par ailleurs bien installé. Le klaxon doit donc être souvent sollicité.
Équipé d’un frein à disque avant mordant et d’un tambour satisfaisant à l’arrière, le JC part vite en dérapage en cas de freinage, car chaussé de pneus savonnette (de marque « Chi »). On n’ose alors imaginer une situation d’urgence à 120 km/h, la vitesse maxi au compteur.
Côté finition, oubliez la qualité de fabrication de la version originale : repose-pied et sélecteur de vitesses tordus après 200 km, bras oscillant en tôle emboutie, soudures aléatoires, chrome mal fini et peinture prédisposée à la rouille… le JC ne devrait pas avoir la longévité des derniers Dax.
Verdict. Confortable mais instable, amusant mais déstabilisant, moderne mais rétro, le petit jouet cultive les ambiguïtés.
Les utilisateurs avertis en tireront beaucoup de plaisir (éphémère), tandis que les débutants connaîtront vite à son guidon leurs premières grandes frayeurs. À réserver à son jardin.
Au moins 11 marques et 35 dérivés !
Pour l’anecdote, la Mutuelle des Motards nous signale l’existence dans son fichier de véhicules assurés, la présence de 35 dérivés de Dax (50/70/90/110 et 125 cm3) sous 11 marques différentes ce qui prouve l’étonnant succès du concept Dax :
Honda, Jincheng, Lifan, Linhai, Minico, Sky Team, Spigaou, Sumco,
Tendance, TNT Motor, Zhenhua.