Le 4 juin sortira le nouvel opus de la série de jeux vidéo SBK : SBK X. « X » comme 10 en chiffres romains, indiquant la saison couverte par le jeu. Mais aussi comme le « x » majuscule, référence au nouveau moteur graphique (le X engine) employé par le développeur Milestone. Enfin, cela désigne ce que ce dernier présente comme le « facteur X » : l’inconnu du jeu.

Stocksport, Supersport ou Superbike ; Arcade ou Simulation
Et l’inconnu, c’est vous. Car contrairement à ses prédécesseurs, SBK X ne se contentera pas de vous proposer d’incarner un pilote officiel dans le mode « Championnat », il vous permettra aussi, dans le mode « Carrière », de créer un avatar selon vos préférences. L’expérience des pilotes de renom ne jouera plus dans ce cas, à vous de vous forger la vôtre pour décrocher des contrats avec des teams plus performants !

Pour grimper dans la hiérarchie, vous pourrez évoluer dans l’une des trois catégories (Stocksport, Supersport, Superbike), en adaptant à volonté le degré de réalisme : du « tout-assisté » en Arcade jusqu’au « comme en vrai » en Simulation. Dans ce dernier cas, sans aucune assistance à la conduite (ABS, TCS, aide à la prise d’angle, trajectoire suggérée, etc.), il vous faudra précision et dextérité avec la manette pour péter les chronos !

Carl Fogarty conquis !
Une possibilité de réalisme qui existait déjà dans SBK09, mais qui serait sublimée tant le nouveau moteur graphique et physique de SBK X creuserait un fossé avec son prédécesseur. Carl Fogarty, multiple champion du monde SBK sur Ducati, se serait lui-même dit impressionné par le réalisme du jeu !
Mais « Foggy », qui avoue lui-même ne pas être un as du guidon virtuel, n’est peut-être pas des plus objectifs : il fera partie des pilotes inclus dans l’édition spéciale du jeu ou dans une des extensions téléchargeables (DLC).

Comme lui et sa Ducati 996 de 1999, une vingtaine de pilotes légendaires du SBK et leurs machines viendront gonfler les possibilités du jeu. Par exemple et dans le désordre : Aaron Slight (2000 - Honda VTR 1000 SP1), Colin Edwards (2000 - Honda VTR 1000 SP1), Max Biaggi (2007 – Suzuki GSX 1000 R K7), Yukio Kagayama (2007 – Suzuki GSX 1000 R K7) ou encore Pierfrancesco Chili (2000 – Suzuki GSX 750 R).

Pour ce qui est du mode multijoueurs, la possibilité de jouer en écran partagé ayant disparu depuis SBK09, il faudra obligatoirement vous tourner vers le jeu en ligne, avec la possibilité d’affronter jusqu’à 15 adversaires.

Faisant suite à un déjà très bon cru 2009, SBK X est donc un jeu plein de promesses, accessible à tous les niveaux, et qui devrait permettre de longues heures de loisir (on augure une durée de vie assez longue en solo). Il sera disponible sur PS3, Xbox 360 et PC. Reste à tester la version définitive de SBK X, que nous ne saurions tarder à recevoir !

Publicité

Commentaire (0)