La nouvelle génération de graphismes et de rendus, vraiment dignes de la Xbox 360, est désormais beaucoup plus séduisante. Déjà les pilotes n’ont plus l’air de flotter sur de la glace. Une amélioration conséquente du réalisme qui rend le jeu tout de suite beaucoup plus attrayant.
Oubliés aussi les anciens publics plats et les textures sans relief. Toutes ces imperfections ont bien été gommées et un judicieux travail sur l’ombre et la lumière ajoutent encore du naturel.
Tout ceci rend les sensations de vitesse encore plus bluffantes, bien épaulées par des effets sonore bien au point. Les sonorités externes (spectateurs, commentateur) ont notablement évolué. Les accélérations et les montées de rapports incitent l’adrénaline à grimper.
Quelques circuits en mode exclusif ou extrême ont été ajoutés. La jouabilité gagne en nervosité. Reste que malgré une gamme de niveau d’expérience très étendue, du néophyte à l’expert, même au premier degré, il faut bon nombre d’heures d’entraînement pour espérer arriver premier. Voilà à moins de se lasser, de quoi rentabiliser les 70€ demandés.
Moins sympa, l’intelligence artificielle des adversaires (quand on joue seul contre le jeu) n’a pas inventé l’eau tiède. Les bagarres en groupe en sont rendues moins intéressantes. Heureusement, le plaisir du pilotage reste et pour peu on déhancherai à gauche ou à droite sur son canapé.
Cette très bonne simulation de course est d’ailleurs la seule disponible pour les plates-formes de Microsoft. Reste à savoir si les prochaines évolutions procèderont d’une refonte totale ou de simples mises à jour.