En revanche, si un équipement s’est généralisé, c’est certainement l’écran solaire intégré. Tous les modèles en sont équipés, tous à l’exception des Shoei et Arai. « Pas de ça chez nous » semblent s’écrier en cœur les deux marques japonaises considérant que la sécurité –passive- de l’utilisateur est amoindrie (augmentation du poids, insertion entre la coque et le calottin) par cet accessoire. Pourtant, il est difficile de s’en passer après avoir goûté à ces lunettes qui se déploient d’un geste de la main. Terminées les contorsions à l’entrée d’un tunnel. Une certaine idée de la sécurité –active- sort gagnante. Reste à définir un galbe idéal –certains s’arrêtent au niveau du regard- et une teinte suffisante pour filtrer correctement les UV. Trois modèles doivent sur ce point revoir leur copie.

1495, 1525, 1625 g ! Sur notre balance, ces jets affichent des valeurs habituellement réservées aux intégraux. Un comble pour une famille dont la légèreté est habituellement l’un des principaux atouts. Cette surcharge pondérale trouve bien évidemment son origine dans l’accumulation d’accessoires et de leurs mécanismes. Seuls deux casques restent proches du seuil symbolique des 1300 g, du fait de leur taux d’équipement inférieur. Les cervicales apprécient.
Du côté des tarifs, c’est le grand écart : entre 139 € et 559 €. Cette différence se justifie par la technologie employée et la qualité de réalisation, celles-ci influant sur l’efficacité ou la tenue dans le temps.

Un dernier point, la protection contre les chocs. Si tous ces casques répondent à la norme en vigueur (CE 1621-5), ils se verront bientôt hiérarchisés par le label anglais Sharp dont la prochaine livraison concernera… les jets.

Retrouvez le détail des résultats, nos modèles préférés, les meilleurs rapports qualité/prix dans le numéro 259 de Moto magazine.

Publicité

Commentaire (0)