La mésaventure de ce conducteur « en Suzuki 750 cm3 » nous est rapportée par Ouest France. Le 10 février, un Vendéen de 24 ans a été interpellé, sur sa Suzuki 750 donc, pris au radar à 163 km/h sur une route limitée à 90 km/h.

Mais il l’avait un peu cherché… Les gendarmes ont raconté au journaliste du quotidien que cet homme pressé parcourait, depuis quelques jours, le même parcours à une vitesse excessive. Pire, il passait à toute blinde devant la gendarmerie de Bourgneuf-en-Retz (Loire-Atlantique).

Ce qui devait arriver arriva : un matin, les gendarmes ont mis en place un dispositif de contrôle en vue de l’intercepter. Et ça n’a pas raté. 163 km/h au lieu de 90, plus de 70 km/h de différence, soit un très grand excès de vitesse. Son permis lui a été retiré sur le champ, et il sera convoqué par la justice dans les prochaines semaines.

Ce motard ne connaissait peut-être pas l’existence de la boîte à pandores sur ce parcours. Mais quand on teste sa machine sur une belle ligne droite, on évite de le faire tous les jours au même endroit, et à la même heure… Et puis tant qu’on y est, on évite de faire du bruit dans les villages qu’on traverse !

Rappel : ce que dit le Code de la route

Excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h (sans récidive)
- Amende forfaitaire de 1.500 euros
- Retrait de 6 points sur permis de conduire
- Suspension de 3 ans du permis de conduire (sans sursis ni « permis blanc »)
- Confiscation obligatoire du véhicule en cas de récidive

Récidive d’excès de vitesse supérieur ou égal à 50 km/h
- Amende forfaitaire de 3.750 euros
- Retrait de 6 points sur permis de conduire
- Suspension de 3 ans du permis de conduire (sans sursis ni « permis blanc »)
- Immobilisation ou confiscation du véhicule
- Peine de prison de 3 mois

Dans la Boutique Motomag.com

« Guide de conduite, plus de 100 conseils pour rouler en moto et scooter »

Publicité