Depuis la fermeture de l’usine Voxan, beaucoup s’imaginent que l’industrie liée à la moto est moribonde dans l’Hexagone. Pourtant, il s’y fabrique nombre de produits de haute technologie, tels les guidons à section variable Neken qui équipent certaines KTM, Ducati Triumph et bientôt BMW, les performantes huiles Motul ou encore les antivols Top Block.
Méconnue, l’entreprise limougeaude Sulzer Sorevi est le leader mondial du traitement de surface et compte parmi ses client KTM, BMW et Beta (pour les linguets de distribution), Marzocchi (pour les tubes de fourche) ainsi que les principaux teams de MotoGP et de Superbike.
Ces entreprises, et bien d’autres, sont à découvrir dans notre Moto Magazine de juin 2012 (n° 288, en kiosque ou à commander en ligne).
La construction de motos n’est pas en reste avec celle des scooters Peugeot et surtout celle des Yamaha 125 WR et YZF et 660 XT – l’équivalent moto de la Toyota Yaris – sur le site de Saint-Quentin, dans l’Aisne. Nous savons interviewé d’Éric de Seyne, patron de Yamaha France, qui nous explique les motivations qui ont poussé Yamaha à fabriquer des modèles dans son usine de Saint-Quentin, phénomène de mondialisation « à l’envers » générateur d’emplois…